Quelles sont les plantes à éviter en cas d’hypertension ?


L’hypertension est l’une des premières causes de décès prématuré dans le monde. C’est une maladie qui nécessite un suivi médical et dont le traitement est souvent associé à un régime alimentaire spécifique : le régime dash. Dans certains cas, la phytothérapie représente aussi une solution idéale pour lutter contre ce mal. Cependant, au cours de ce traitement, il est conseillé d'éviter la consommation de certaines plantes, sinon elles peuvent augmenter votre tension à tout moment. Voici à cet effet 05 plantes à éviter en cas d'hypertension artérielle !

L’infusion de réglisse

L'hypertension se manifeste par une pression anormalement élevée du sang dans les artères. Faites donc attention à la réglisse lorsque vous avez recours à la phytothérapie pour traiter la maladie. En effet, elle est un hypertensif. Elle n’agit donc pas contre la pression artérielle. C’est pourquoi son usage convient plutôt à ceux qui ont une faible tension artérielle. En outre, c’est une plante utilisée dans le traitement contre les infections bronchiques à cause de sa propriété anti-inflammatoire. Contrairement, à la mélisse et hypertension, la réglisse est donc associée à l’hypotension et ne convient en aucun cas à une personne qui souffre dont la pression de sang est élevée.

Le millepertuis

Encore appelée « herbe de la Saint-Jean », le millepertuis est une plante herbacée vivace souvent utilisée en médecine pour ses effets antidépresseurs. Cependant, le millepertuis peut agir sur la concentration de plusieurs remèdes (en les réduisant) tels que : les médicaments de l’hypertension, les anticoagulants, les contraceptifs oraux, etc. Par cette action, il réduit également l’efficacité des traitements. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument éviter de prendre une infusion de millepertuis lorsque vous souffrez de ce mal.

Le ginseng

Le ginseng est une plante « adaptogène », c’est-à-dire qu’elle aide l’organisme dans sa lutte contre les agents pathogènes. Il s’utilise également en cas d'anxiété et de fatigue générale.

Toutefois, il est déconseillé de le consommer sans l'avis d'un professionnel de la santé. De plus, les personnes souffrant du diabète, d’hypertension ou ayant été sujet à un accident cardiovasculaire ne peuvent pas en consommer. Par contre, celles souffrant d’insomnie, d’obésité ou de troubles nerveux peuvent le faire, mais avec prudence.

La sarriette

La sarriette est un remède dont l’huile dispose de propriétés anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale et antalgique. Elle a donc plusieurs bienfaits sur la santé qui sont entre autres : cutanés, cardiovasculaires, urogénitaux, digestifs, etc.

Pourtant, elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Concernant la tension, la sarriette ne permet pas de la baisser. Elle est donc à utiliser avec précaution si vous votre pression artérielle augmente. L’avis d’un professionnel de santé est aussi nécessaire avant son utilisation.

Le tilleul

Le tilleul est une plante sauvage utilisée en infusion. Après sa consommation, elle permet de bien apaiser et de calmer les douleurs. Par ailleurs, il dispose de propriétés hypertensives qui sont très efficaces dans le but d’augmenter la pression artérielle lorsque celle-ci est basse. Si vous souffrez d’hypertension, il est donc recommandé de prendre l’avis de votre médecin pour éviter tout problème.

Le serpolet

Le serpolet ou Thym serpolet est un arbrisseau de la famille des Lamiacées. Il est en général très efficace pour les problèmes d’ordre respiratoires. Lorsque vous souffrez donc de toux, de grippe, d’asthme, vous pouvez avoir recours à cette plante.

Cependant, sachez que l’huile de serpolet est très puissante et doit donc être utilisée avec modération. Ainsi, il est interdit de vous en servir lorsque la pression de votre sang est élevée. De plus, les femmes enceintes ou allaitantes et les bébés ne doivent pas en consommer.

Autre habitude permettant d'éviter la tension artérielle élevée

Les plantes à éviter lorsque la pression de votre sang est élevée peuvent se retrouver dans un aliment que vous consommez généralement. Afin de limiter tout risque d’augmentation de la pression du sang dans les artères, évitez alors la consommation d’aliments riches en sel. Faites aussi attention à la prise du jus de pamplemousse. Consommez plutôt des aliments qui permettent de réduire efficacement la pression artérielle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.