La toile de jute est un textile tissé obtenu grâce à la transformation des jutes. Ce tissu écologique fait de fibres de jutes est utilisé dans la fabrication de plusieurs produits comme les sacs, les filets, les cordes et même les éponges. Il s'agit d'un produit biodégradable, il existe plusieurs types de toile de jute. Découvrez ici quelle toile de jute il faut utiliser pour fabriquer une éponge lavable.
La toile de jute embourrure
Il s'agit de la toile de jute fine. Ce tissu se caractérise par son tissage, qui est soit large soit espacé. La toile d'embourrure dispose des mailles moins serrées et est conçue par un tissage simple. C'est une fibre naturelle longue, brillante et douce. Ce type de toile est adéquat pour une éponge douce.
Les caractéristiques techniques de la toile de jute d'embourrure
Plus fine et plus légère, cette toile se distingue par son grammage qui varie entre deux cent dix grammes à deux cent cinquante-cinq grammes au mètre carré. Elle est souvent utilisée comme un tissu technique pour emballer les garnissages et aussi fabriquer des éponges lavables. En outre, on peut l'utiliser aussi pour fabriquer une éponge écologique.
La toile jute forte
La toile de jute forte est encore appelée fibre d'or en raison de son aspect soyeux, sa couleur dorée et son reflet. Elle est un peu plus épaisse et lourde que la toile de jute fine. Elle dispose de mailles bien serrées avec un tissage en chaîne double. La toile forte est très résistante. Si vous le désirez, vous pouvez la passer à la machine après utilisation.
Les caractéristiques techniques de la toile de jute forte
D'un aspect rugueux, cette toile se caractérise par sa résistance et sa solidité. Aussi elle se distingue par sa capacité d'absorption élevée. Utilisée dans la fabrication de divers produits, elle s'utilise fréquemment pour faire des éponges à double face. Sur une éponge à double face, la toile de jute forte est utilisée pour faire la partie rugueuse ou le côté grattant qui nettoie par exemple les bas des casseroles, ou qui peut servir à cirer. Le poids de la toile de jute forte au mètre carré varie entre trois cent trente et quatre cent vingt-cinq mètres carrés.
Il faut noter que la toile de jute est un produit naturel très pratique si vous utilisez une vaisselle écologique.
La toile de jute lurex
L'une des caractéristiques de la fibre de jute est qu'elle peut être utilisée en association avec d'autres fibres. En effet, la toile de jute lurex est un mélange de fibre de jute et du fil de lurex. Le lurex est un textile de polyester qui dispose d'une couche métallique. Cette composition de jute et de lurex ou le jute est à dominance s'utilise pour fabriquer des éponges lavable grattantes. Elle est donc pratique pour la vaisselle et n'a rien à envier au coton.
En effet, avec l'aspect rugueux du jute en plus de la couche métallique du lurex, vous pouvez avoir une éponge solide et bien résistante. Il faut noter que la toile de jute lurex peut prendre différentes couleurs, car la couche métallique du lurex se présente sous trois couleurs à savoir : l'aluminium, l'argent et l'or.
La toile de jute est un textile particulièrement apprécié pour son esthétique naturelle. Pour la couture, elle reste l'un des matériaux les plus faciles à manipuler.