Généralement, opter uniquement pour une alimentation bio ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, c’est le fruit d’un cheminement de pensée, mais également une rupture avec son mode de consommation quotidien. Si vous consommez des produits bios de temps en temps, environ une fois par mois et que vous n’êtes pas encore totalement convertis, il existe des aliments que vous devez privilégier. Voici le top 5 des aliments à privilégier en bio.
La salade
La plupart du temps, s’il y a bien un aliment qu’il faut à tout prix consommer en bio, c’est la salade. En effet, il est important de notifier qu’un rapport inquiétant été publié par l’ONG Générations Futures révèle qui révèle que plus de 80% des salades présentent des résidus de pesticides. Toutefois, ce n’est pas tout puisque 16% d’entre elles contiennent des substances chimiques interdites en France. Dès lors, la consommation de la salade est une idée bio, un aliment que vous devez privilégier en bio.
Le bœuf
Il est important de notifier que les pesticides ne sont pas les seuls dangers de notre alimentation. En effet, de nos jours, plus de 1000 tonnes d’antibiotiques sont administrées chaque année aux animaux d’élevage dans le but de la prévention contre toutes sortes de maladies. Il faut noter que ce sont des antibiotiques qui se retrouvent dans votre steak, puis dans votre organisme. De nos jours, la conséquence sur la santé des consommateurs des animaux d’élevage est une résistance inquiétante aux antibiotiques dont la France détient le record. En plus de cela, à cause du phénomène de bioconcentration, la viande de bœuf contient environ quatorze fois plus de résidus de pesticides que les végétaux.
Les laitages
Il est important de notifier que d’après une étude publiée en 2016 dans le British Journal of Nutrition, le lait bio contient généralement plus de 50% d’acides gras oméga 3, et ce, en plus que sa version traditionnelle. Toutefois, nous ne consommons pas souvent assez de ces acides gras qui ont pour rôle de nous protéger contre les maladies cardiovasculaires. Comme nous l’avions dit précédemment, la viande bio est elle aussi bien plus riche en oméga. Toutefois, la différence de prix reste encore un obstacle de taille pour plusieurs consommateurs.
Les céréales complètes…
La plupart du temps, la farine complète contient toujours le son et le germe du grain de blé. Pour être plus claire, elle contient des couches extérieure et intérieure du grain, contrairement à la farine blanche qui est raffinée. C’est la raison pour laquelle le pain complet est beaucoup plus riche en fibres. Sachez que les fibres donnent une plus grande sensation de satiété et contiennent plus de nutriments qui participent notamment à la prévention du cancer du côlon. Dès lors, les céréales complètes sont des aliments à privilégier en bio.
Les pommes
Cela est d’ailleurs bien connu de tous. Les pommes retiennent généralement tous les pesticides dans leur peau. Mais pas que ça puisque la peau de la pomme est si fine que les pesticides parviennent à pénétrer sa chair. Dès lors, la cuisson ne changera rien à la recette. Il convient de ce fait de privilégier des pommes bios.