Sélectionner une page

Quelle est l’activité qui consomme le plus d’énergie ?

La dépense en énergie devient de plus en plus forte à cause de la modernisation. Pour limiter les dégâts que cela entraîne sur l’environnement, il importe de faire une analyse des activités qui en consomme le plus. Certains secteurs d’activité viennent en tête de liste. Des détails ici !

L’industrie, une activité énergivore

L’activité industrielle est un secteur très énergivore. À cet effet, des sites spécialisés permettent de faire une économie d’énergie et d’éviter ainsi, des factures exorbitantes. En effet, le secteur industriel nécessite assez d’énergie pour ces diverses activités. Ces dernières se rapportent principalement à l’industrie chimique et la métallurgie. En France par exemple, l’industrie chimique utilise une quantité importante de gaz naturels.

En 2017, l’énergie consommée s’élevait à 2849 milliers de tonnes d’équivalent pétrole (TEP) pour le gaz. Pour les produits pétroliers, elle était estimée à 2183 milliers de TEP. La métallurgie quant à elle, consomme plutôt les combustibles minéraux solides (CMS). En 2017, le cumul énergétique s’élevait à 5110 CMS.

De façon générale, les produits pétroliers sont les sources d’énergie les plus exploitées en France (44 %). L’électricité vient en deuxième position avec un taux d’exploitation évalué à 25 %. Ensuite, viennent le gaz naturel et les énergies renouvelables comptant respectivement pour 20 % et 10 % d’exploitation.

Le secteur tertiaire est-il aussi énergivore ?

Une étude réalisée en France en 2016 a permis de faire une répartition sectorielle de la quantité totale d’énergie consommée. Il s’est trouvé que le secteur tertiaire et le résidentiel sont les premiers sur la liste. L’énergie consommée était estimée à 42 % pour l’ensemble des deux.

Le transport venait en deuxième position avec un taux de consommation annuel estimé à 30 %. L’industrie et l’agriculture arrivaient en dernier avec les taux respectifs de 25 % et de 3 %. De ces statistiques, il se déduit clairement que le secteur tertiaire est aussi énergivore. L’électricité est sa principale source d’énergie. Elle compte pour 37 % de l’énergie totale consommée par ce secteur.

Par ailleurs, le tertiaire consomme également une quantité importante de gaz naturels. La consommation totale était estimée à 79 TWh en 2017 et à 130 TWh pour le domaine résidentiel, la même année. Cependant, l’industrie reste en tête de liste avec un cumul annuel de 143 TWh.

En définitive, l’industrie et le tertiaire sont les principaux consommateurs d’énergie. L’agriculture est le secteur qui en consomme le moins. Plusieurs réflexions sont menées entre les grandes puissances et tous les autres pays industrialisés afin de résoudre ce problème.