Quelle est la différence entre une prune et une mirabelle ?


Le marché des fruits regorge d’espèces qui ne manquent pas d’intriguer. Il existe une très grande variété de fruits aux saveurs et aux goûts différents. Entre les acidulés, les sucrés et même ceux gorgés de jus et succulents, il y en a pour tous les goûts. La prune et la mirabelle sont des exemples de fruits qui sont, à tort confondus. Voici comment les distinguer.

La mirabelle est une variété de prune

La ressemblance entre la mirabelle et la prune n’est pas due au hasard. En effet, la mirabelle qui est le fruit du mirabellier appartient à la famille des prunes. Ce sont de petits fruits à noyau possédant une peau fine presque transparente. Une fois mûrs, ils offrent une chair juteuse et délicieusement sucrée. La prune existe sous un certain nombre de variétés.

Celles-ci sont le résultat de croisements entre des pruniers américains et asiatiques. Elles sont parfois très grosses ou au contraire petites, mais pas seulement. Vous pouvez les distinguer également par leur couleur qui change également avec la variété utilisée. Ainsi, il y a la Reine-Claude qui se caractérise par une texture fondante et une couleur nuancée de vert. Il y a aussi la mirabelle de Lorraine qui peut être consommée aussi bien crue que cuite et qui offre un goût subtil et délicat.

Bien choisir vos mirabelles

Afin de tirer profit des mirabelles que vous achetez, il est nécessaire de bien les choisir. En cas d’achat, il est possible que vous remarquiez la présence d’un petit voile blanc à l’aspect poudreux sur la peau des fruits. Cette substance appelée la pruine est produite par les mirabelles pour se protéger de la chaleur et des agressions extérieures. Sa présence est donc bon signe.

Cependant, ne vous reposez pas uniquement sur ce détail puisque certaines variétés de ce fruit n’en possèdent pas. Par ailleurs, pour être sûr d’acheter des mirabelles mûres, choisissez celles qui ne sont ni trop dures, ni trop molles.

Comment manger vos mirabelles ?

Les mirabelles peuvent être consommées crues. Elles possèdent une saveur unique qui les rend presque irrésistibles. En outre, elles peuvent très bien trouver leur place dans vos desserts. Vous pouvez par exemple les intégrer à des recettes de tartes, de clafoutis ou de flan pour un rendu gourmand plus prononcé. De plus, en vue de profiter de la saveur de ce fruit tout au long de l’année, vous pouvez en faire une confiture. Il est également possible d’en faire des tartines ou d’en profiter autrement selon vos envies.