Les mots coopération et symbiose sont deux concepts qui sont très souvent utilisés. Cependant, il n'est pas toujours évident qu'ils soient employés au bon moment et au bon endroit comme il faut dans les propos. Si d'aucuns les emploient comme des synonymes, d'autres les confondent carrément. Toutefois, bien qu’elles semblent dire la même chose, elles restent néanmoins deux notions différentes. Focus alors sur la différence entre coopération et symbiose.
Clarification conceptuelle des deux notions
Pour cerner la différence entre les mots coopération et symbiose, deux concepts qui s’apparentent très bien au commensalisme, il est avant tout important de connaître et de maîtriser la signification de chacun d’eux.
Que comprendre par coopération ?
La coopération peut être comprise comme l’acte de contribuer à une réalisation commune. Elle consiste à apporter son aide à une structure dans le but d’atteindre des objectifs communs. Aussi, elle désigne l'association volontaire entre deux ou plusieurs êtres vivants ayant des buts communs. Ces êtres vivants se partagent à la fin de leurs tâches de façon équivalente les bénéfices.
C’est ce type de coopération qui aboutit aux entreprises collectives à savoir les coopératives agricoles. Cette association est également possible entre deux entreprises ou industries. En effet, deux entreprises en concurrence dans le même secteur peuvent décider de nouer des alliances. Dans ce type de collaboration, il existe trois formes d’alliance à savoir :
- L’alliance de complémentarité qui correspond à un partage de ressources et de compétences complémentaires entre les deux concurrents
- L’alliance d’intégration conjointe dans laquelle les concurrents joignent leurs ressources et compétences pour développer une activité impossible à réaliser individuellement
- L’alliance additive où les deux entreprises rassemblent leurs forces pour maximiser la chance de réalisation d’un projet commun.
Aussi, la coopération entre entreprises peut consister en une relation d’échange commerciale entre elles. Autrement, c'est une relation d’achat-vente.
La symbiose : qu'est-ce que c'est ?
En ce qui concerne la symbiose, elle peut être comprise comme une association étroite de deux ou plusieurs organismes différents. Cette association est mutuellement bénéfique pour tous les membres et peut parfois être indispensable à leur survie. La relation entre une mère et son bébé est un exemple parfait de la chose.
Cette relation est également constatée dans la relation du commensalisme. En effet, le commensalisme est une relation entre deux êtres vivants. Cette dernière est bénéfique pour l’un et non nuisible pour l’autre. Ainsi, pour que l’un des êtres vivants bénéficie de l’autre, il faut un accord, une entente et l’harmonie dans la relation de commensalisme.
En situation d’entreprise la relation de symbiose est celle qui se développe entre deux entreprises ou industries travaillant dans différents secteurs. En effet, deux entreprises n’entretiennent ni relation de concurrence, ni relation de client-fournisseur développent des partenariats symbiotiques qui aboutissent à la diversification d’activités et à des collaborations externes.
Différence entre la coopération et la symbiose
De la définition de ces deux concepts, il est déjà possible de cerner la différence entre eux. En effet, tous deux font appel à une interaction entre deux ou plusieurs individus.
Cependant, la relation de coopération n’est pas une relation obligatoire alors que celle de la symbiose l’est. En situation d’entreprise, la coopération se fait entre deux entreprises du même secteur alors qu'il y a symbiose entre des entreprises de secteurs différents.