Quel est le meilleur insecticide naturel ?


Les insectifuges sont l’une des solutions pour chasser les bêtes envahissantes lorsque les potagers sont attaqués. Très efficaces, ces recettes ne présentent pas de toxicité pour l’environnement. Souhaitez-vous choisir le meilleur insecticide organique ? Découvrez dans ce dossier le répulsif le plus puissant que vous pouvez utiliser pour vos plantations sans aucun risque.

La terre de diatomée

Dans le rang des insecticides écologiques, la terre de diatomée est la meilleure. Elle contient environ 80 % de silice minérale qui a des effets puissants et à court terme sur les plantations. Ce répulsif est fait en poudre et est une arme redoutable pour sauver votre jardin des bêtes dévastatrices comme les fourmis. Il peut être utilisé comme moyen de prévention ou comme moyen de répulsion.

Pour employer ce pesticide écologique, il suffit d’en répandre autour et sur les feuilles d’un arbuste. Vous devez savoir que cette composition est inactive en contact d’eau. Il est donc recommandé d’appliquer au besoin ce répulsif après une pluie abondante.

Le spray à l’ail

Ce répulsif organique est puissant et très performant pour repousser les nuisibles. Fait à base d’ail, ce mélange dégage une odeur particulière que détestent les fourmis et d’autres petits rongeurs de feuille. Il est non toxique et est 100 % biologique.

Si vous envisagez de créer ce répulsif curatif vous-même, il suffit de réduire en pâte deux bulbes d’ail. Ensuite, mélanger cette purée avec 250 ml d’eau et laisser la composition se concentrer toute une nuit. Ajoutez ensuite une demi-tasse d’huile végétale et une cuillère à café de détergent de vaisselle. Lorsque la composition est prête, mettez-la dans un vaporisateur. Votre mélange est prêt à être employé pour guérir les plantes infectées.

Vaporiseur au savon

Si vous recherchez un bon répulsif bio contre les nuisibles, songez au vaporiseur au savon. Ce produit peut être fabriqué soit avec un détergent noir ou liquide bio. Il est un répulsif très fréquent chez les jardiniers et se montre intraitable contre les acariens du jardin, les mites, les coléoptères, les pucerons et mes mouches blanches.

La composition de cette recette est très facile. Il suffit de mélanger une et demie cuillère à soupe de savon liquide doux dans 250 ml d’eau. Homogénéiser la composition pour commencer à l’utiliser. Attention ! Cette substance active contre les moustiques ne doit pas être employée en plein soleil. Il peut abîmer vos plantes. Il est donc recommandé de se servir de ce répulsif le matin ou dans la soirée.

Insecticides à base d’huile

Il existe d’autres pesticides organiques performants qui sont aussi utiles. Il s’agit des répulsifs à base de l’huile. Ces pesticides organiques sont fabriqués soit avec l’huile de colza, l’huile de neem ou toutes autres huiles de cuisine. Lorsque vous envisagez d’utiliser l’huile de colza, il suffit de prendre cette substance et y ajouter 2 cuillères à café de savon que vous allez diluer dans 250 ml d’eau.

La procédure de fabrication est aussi la même lorsque vous voulez faire cette recette à base de l’huile de neem. Il faut noter que cette dernière est très efficace. Elle peut lutter contre 400 espèces envahissantes qui sont parfois résistantes aux fumigènes chimiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.