Comment sont cultivés les fruits et légumes bio ?


Les produits bio sont des aliments issus de l’agriculture respectant la nature. En d'autres termes, ce sont des produits dont la production a été faite de façon saine et sans matière chimique (angrais, pesticides, herbicides) et dans le respect strict de l’environnement. Toutefois, dans les faits, comment sont cultivés les fruits et légumes bio ? Les détails !

Choisir un sol et des fruits et légumes de qualité

C’est la première étape pour démarrer une culture de fruits et légumes bio. Celle-ci se divise en deux différentes parties : le choix d’un sol fertile et des légumes et la semence de plantes.

Un sol sain et fertile

Le sol est la base de toute culture. En effet, les légumes cultivés dans de bonnes conditions sont très peu susceptibles d’être exposés aux parasites. Il vous faudra par conséquent en choisir un type sain et fertile. Pour ce faire, vous devez :

  • analyser le sol pour déterminer quel type de plantation y est adapté
  • travailler votre sol pour le rendre plus riche
  • nourrir le sol avec des engrais naturels.

Notez qu’il vous est également possible d’amender le sol en douceur afin d’élargir progressivement le type de culture à y faire

Les légumes et semence de qualité

Une fois le sol idéal trouvé, il vous faudra bien choisir les légumes et la semence à cultiver. Pour ce faire, vous devez en priorité choisir des cultures adaptées à votre sol. Par ailleurs, il faudra impérativement au cours de l'achat de ses cultures opter uniquement pour des semences ou plants bio. Notez que vos aliments bio dépendent essentiellement du respect de ce choix.

Les principes de la culture bio

Ce sont les règles générales de toutes les plantations bio. Elles sont diverses et se constituent en deux groupes. Ainsi, vous avez d’une part le principe de la rotation des cultures et d’autre part celui des plantes à la campagne. Voici ce qu’on peut retenir de chacun d’eux.

Le principe de la rotation de culture

Dans le but de prévenir certains maux dont peuvent être exposées les cultures, la rotation est la première technique qu’utilisent les producteurs bio. Elle consiste à prendre des dispositions nécessaires pour éviter sur plusieurs années de suite de faire une même culture et ceci au même endroit. Le but est d'éviter la propagation de maladie et l’accroissement du nombre de nuisibles. Elle permet également d’éviter l’épuisement des ressources du sol et le développement des mauvaises herbes.

Le principe des plantes campagnes

Ce fondement consiste en l’association de divers plants afin d’obtenir une production plus saine. Il s’agit principalement de culture se protégeant mutuellement tel que la carotte, l’oignon et l’aubergine. Ainsi, avec une telle association, l’usage de substances toxiques à la culture bio devient rare. Par ailleurs, retenez que suivant ce principe, les légumes ne sont pas les seuls à devoir être associés. Les fleurs sont aussi parfaites et sont de bon partenaire des plants bio. Associer leurs cultures au milieu d’un potage permet d’attirer les insectes utiles, de repousser les nuisibles et de lutter contre les mauvaises herbes.

En définitive, vous devez retenir que dans l’optique d’avoir une culture des fruits et des légumes bio, il faut suivre un certain nombre d'astuces. Sans quoi, vous risquez de faire une culture infructueuse. Par exemple, vous devez remplacer les herbicides par un paillage.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.