Chaque ménage ou famille en France dispose de nombreux appareils qui sont à la fois électroniques et électriques. Cependant, du fait du manque d’entretien ou du suréquipement, la facture d’électricité devient très lourde. Voici quelques idées pouvant permettre d’économiser l’énergie et ainsi de réduire sa consommation d’électricité.
Utiliser la fonction éco de son lave-linge et lave vaisselle
Avec l’évolution de la technologie, les récentes lave linge et lave vaisselle dispose d’un programme éco permettant la réduction d’électricité et de l’eau. Étant aussi efficace que la touche classique, la durée est longue, mais pour le lavage vous n’êtes pas tenues de rester debout devant l’appareil. Comme l’eau est alors moins chauffée, la réduction de l’énergie est très nette. Il faut surtout utiliser le lave-linge quand le tambour est rempli et de plus sécher votre linge au-dehors. Le lave-vaisselle doit être utilisé au moins trois à quatre fois par semaine. Pour plus d’information, découvrez d’autres articles du même sujet proposant des idées permettant de réduire la consommation d’électricité.
Adopter des gestes d’économie d’énergie dans votre cuisine
Beaucoup de personnes utilisent les appareils de cuisines sans savoir les gestes faciles pour réduire la consommation d’énergie. Comme gestes, vous pouvez utiliser la chaleur tournante du four si cette option est proposée sur votre appareil. Faites la cuisson en cocotte-minute et réduisez la puissance de la machine dès que l’eau bouille. Couvrez sa casserole au cours de la cuisson et surtout privilégiez des casseroles et poêles plus grand que les plaques de cuisson. De plus, au lieu de décongeler un produit dans le micro onde, il serait préférable de le mettre dans le réfrigérateur. Même si la décongélation prendra du temps, il s’agit d’un gain de consommation d’énergie.
Utiliser le chauffage quand le besoin est imminent
Le chauffage est l’appareil qui consomme assez d’énergie s’il est électrique ou pas. Il représente une moyenne de 60 % en matière d’utilisation d’énergie dans un appartement. Pour plus d’économies, il est alors conseillé de chauffer mieux, de baisser sa température à 1°C. Chaque pièce doit avoir sa température propre. Par exemple pour le salon et la salle à manger, la température recommandée est de 19 °C. Par contre pour les autres chambres, il faut simplement une température de 17°C. Il s’agit de limiter certains endroits comme les escaliers, le couloir ou hall d’entrée.
Éteindre les appareils en veille
Il est conseillé de débrancher les chargeurs si ceux-ci ne sont pas en utilisation. Le simple fait que ses chargeurs soient branchés dans le vide consomme inutilement de l’électricité. Il est de même pour de nombreux appareils en veilles notamment la télévision, le lecteur de DVD, four électrique et ordinateur. À cet effet, il est préférable de brancher ses appareils lorsqu’on est dans le besoin. Cela vous permet de réduire efficacement votre consommation en électricité.
Choisir les appareils adaptés
Savoir choisir ses appareils est très utile pour la réduction de sa consommation électrique. En effet, les appareils électroménagers comportent des étiquettes énergie. Ses étiquettes permettent de les comparer selon leurs performances. Les étiquettes A+ sont plus performantes que celles de B, C et D. Il est donc préférable d’abandonner les appareils qui ne présentent pas assez d’utilité. Le nettoyage de vos machines électroménager vous donne la possibilité d’éviter des consommations inutiles.