Comment reconnaître le greenwashing ?


De plus en plus de consommateurs prennent conscience de l'importance du bio dans leur achat quotidien et se dirigent beaucoup plus vers les produits écologiques. De l'autre côté, les industries y voient une opportunité pour se faire encore plus d'argent en se passant pour des sauveurs de la nature. Afin de pouvoir distinguer le bon grain de l'ivraie, découvrez à travers ce guide, comment détecter le greenwashing.

Surveiller attentivement le discours des entreprises

Pour savoir si une entreprise pratique une stratégie de marketing vert pour se faire l'argent, c’est-à-dire le greenwashing, observez simplement son discours. La plupart des entreprises qui prétendent faire le greenwashing utilisent de façon inappropriée des mots et expressions qui ont rapport à l'écologie. Voici quelques mots et expressions sensibles fréquemment utilisés pour faire ce type de communication :

  • écologique,
  • durable,
  • 100% durables,
  • vegan.

En plus de mal utiliser ces expressions écologiques, ces entreprises ne font pas référence à un organisme écologique reconnu sur le plan international.

Généralement, les entreprises qui pratiquent le greenwashing n'ont pas un discours cohérent avec leurs actes. Par exemple, ne pas utiliser des emballages bios dégradables alors qu'on se veut éco responsable est une incohérence. De plus, une entreprise qui est écologiquement engagée devrait pouvoir prouver qu'elle veille à minimiser son impact environnemental pendant ses activités.

Par ailleurs, les vraies entreprises éco responsable ne s'investissent pas en abondance dans les publicités marketing. Autrement, elles font du greenwashing.

Acheter le guide anti-greenwashing

Pour aider les adeptes de l’écologie à détecter facilement le greenwashing, l'ADEME a élaboré le guide "anti-greenwashing". Ce guide gratuit et disponible en ligne contient tout ce qu'il faut savoir pour reconnaître le greenwashing et surtout pour l'éviter. Il est aujourd'hui assez utile surtout pour les entreprises. En effet, il contient des clés pour faire des tests sur vos messages publicitaires. À cet effet, il permet d'adopter de bonnes pratiques en matière de communication fondées sur de réels engagements écologiques.

Vérifier la fiabilité des labels qui sont sur les produits des entreprises

Pour détecter le greenwashing, il faut également rechercher les labels et les certifications écologiques fiables. Il en existe une multitude qui légitime et témoigne de la qualité de la plupart des produits des entreprises.

Cependant, tous les labels que vous voyez sur un produit ne sont pas fiables à 100%, car il existe de faux labels utilisés par les entreprises qui pratiquent le greenwashing. Déjà, vous devez savoir que les meilleures certifications sont décernées par des organismes externes et indépendants qui se basent sur des critères en lien avec la protection de l'environnement.

Il est extrêmement important de faire des recherches pour voir si les labels prennent en compte toutes les phases de conception d'un produit à commencer par le choix des matières premières.

Autres astuces pour reconnaître le greenwashing

En dehors de tout ce qui est déjà énuméré, voici d'autres comportements typiques associés au greenwashing. Tout d’abord, le fait de mettre de façon exagérée du vert dans tous les visuels pour forcément donner l'image de quelque chose de naturel doit faire penser au greenwashing. Aussi, le fait de faire des promesses disproportionnées et enfin le manque de simplicité et de transparence des informations communiquées sur les produits sont autant d'éléments qui renvoient au greenwashing.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.