Une éponge Tawashi est un élément de base du nettoyage dans de nombreuses cuisines du monde. En plus d'être résistante, cette éponge est durable et est excellente pour nettoyer les casseroles, les poêles, les éviers de cuisine et bien d'autres choses. Elle peut être notamment utilisée pour les gros travaux de récurage. Découvrez dans la suite un tuto pour fabriquer un tawashi avec un petit carré de 16 cm.
C’est quoi un tawashi ?
Le tawashi est une petite éponge artisanale utilisée au Japon pour laver les ustensiles ménagers. À l'origine, il était fabriqué avec les palmes du chanvre. Mais il peut être fabriqué à partir de tissus usagés tels que de vieilles chaussettes, des manches de t-shirt ou des leggings.
L'éponge de décapage conventionnelle jaune-vert est écologiquement très discutable, surtout si elle est faite de résine synthétique. Le tawashi, qui peut être lavé en machine à 60°C, résoud ce problème. Il s'agit d'une éponge faite à la main : économique, car durable, hygiénique, car lavable en machine et à l'eau chaude. Elle est aussi écologique, car elle réduit la production de déchets synthétiques.
Le tawashi peut être utilisé comme une éponge traditionnelle, que ce soit pour faire la vaisselle, nettoyer le comptoir ou toute autre surface. De l'eau, un peu de savon si nécessaire : c'est tout ce dont vous avez besoin. Grâce à son relief en maille, l’éponge écologique tawashi élimine avec efficacité toutes les saletés.
Tutoriel pour fabriquer un tawashi avec un carré de 16 cm
La méthode la plus connue pour fabriquer des tawashis lavables consiste à fabriquer votre métier à tisser à l'aide d'une planche de bois et de clous. Ainsi, des clous sont plantés à égale distance dans le bois et utilisés comme métier à tisser.
Matériel requis pour fabriquer une éponge tawashi
Pour fabriquer tawashi à la main, vous aurez besoin avant toute chose d’un certain nombre de matériels et de fournitures. Parmi celles-ci, vous devrez disposer d’une planche en bois, d’un marteau, d’une vingtaine de clous à têtes plates ainsi que d’une paire de ciseaux et si possible d’un crayon gras. La matière à utiliser pour réaliser la conception sera un vêtement usé et élastique comme un collant, de vielles paires de chaussette, un vieux legging ou encore la manche d’un pull.
Etapes de conception de l’éponge tawashi
- Dessinez un petit carré de 16 cm de côté sur la planche en bois en utilisant le crayon gras ;
- Ensuite, vous devez marquer des repères pour les 20 clous avec un écart de 2 cm à chaque repère ;
- Enfoncez les clous de sorte à obtenir sur chaque face 5 clous, mais n’oubliez pas de laisser un espace aux quatre coins du carré ;
- Découpez le vêtement usé en fines bandelettes de 16 cm de haut environ. Pour un meilleur assortiment, vous pouvez mélanger les couleurs ;
- Vous devez maintenant enfiler cinq des bandelettes sur les rangées de clous sur l’horizontale puis, dans le sens opposé, enfiler les 5 bandelettes restantes sur la verticale en les tressant ;
- Lorsque vous aurez tressé toutes les bandelettes, détachez une boucle à l’extrémité d’une bandelette au hasard ;
- Vous devez ensuite passer l’extrémité de la deuxième bandelette dans la boucle de la première. Continuez jusqu’à faire le tour de votre éponge.
La boucle finale servira d’accrochage.