Comment faire baisser la tension artérielle en urgence ?


L’hypertension artérielle est une augmentation subite de la pression artérielle. Vous êtes en hypertension lorsque votre pression artérielle systolique est supérieure à 14,5 ou votre pression artérielle diastolique dépasse 9. Dans ces cas, il devient primordial de mettre tout en œuvre pour que cette tension artérielle diminue. Voici comment la faire baisser en urgence.

Consommer des tisanes, assez de fruits et légumes

Pensez à prendre quelques tisanes pour lutter contre la nervosité et le stress qui contribuent à faire monter la tension artérielle. Ainsi, en infusion, optez pour de la mélisse. Que retenir sur la mélisse et hypertension ? Cette plante a un effet antispasmodique qui permet de réguler la tension artérielle. La vasodilatation induite par la plante a le même effet, ce qui permet de diminuer l'hypertension. Outre la mélisse, pensez aux feuilles d'olivier, au cassis, à l'aubépine ou encore au tilleul.

Consommer cinq fruits et légumes par jour est un slogan qu’on entend souvent, mais qu’on banalise beaucoup. Or, ajouter à son alimentation la consommation de fruits, légumes permet de faire baisser l’hypertension artérielle. En effet, ces aliments fournissent du potassium à l’organisme qui travaille à faire descendre la tension en ayant un effet vasodilatateur sur l’organisme. Il est conseillé de consommer les légumes cuits pour avoir votre apport en potassium.

Pratiquer des activités sportives pour lutter contre l’hypertension artérielle

C’est la méthode la plus conseillée pour faire baisser en urgence la tension artérielle. Pratiquer le sport vous permet d’agir directement sur les principales causes de la montée de la tension. Cela favorise la baisse du poids, la normalisation de l’activité cardiaque, la stabilisation du taux de sucre dans le sang et celui du cholestérol. Cela permet aussi de gérer le stress.

Toutefois, tous les sports ne sont pas conseillés à un hypertendu. Les sports comme la marche rapide, la course à pied ou la natation sont idéaux. Il faut éviter les sports de résistance comme le tennis ou le football.

La pratique du sport doit se faire modérément. Vous pouvez augmenter l’intensité de façon progressive, mais il est préférable de solliciter l’avis d’un médecin pour vous accompagner dans votre démarche.

Réduire considérablement la consommation d’alcool

L’abus de l’alcool a deux effets néfastes sur l’organisme. Il contribue à un apport à vide de calories, ce qui provoque le surpoids, le surpoids étant cause de pression artérielle. Aussi, l’excès d’alcool provoque la contraction des vaisseaux sanguins ce qui conduit à l’augmentation de la pression du sang dans les artères. Dans tous les cas cités, l’excès d’alcool est source d’hypertension.

Il est alors conseillé aux hypertendus de prendre au plus 10 cl de vin ou 25 cl de bière par jour si c’est une femme et pour un homme 20 cl de vin ou 50 cl de bière. Ceux qui ne souffrent pas encore d’hypertension doivent contrôler très attentivement leur consommation d’alcool et ne surtout pas en abuser.

Diminuer la consommation de sel

Des études montrent que la première cause d’hypertension dans le monde est la surconsommation de sel. Le sodium contenu dans le sel est une cause de la montée de la tension artérielle. Il sort l’eau des tissus et des cellules dans le sang, ce qui augmente le volume sanguin.

Pour lutter contre votre hypertension artérielle, vous devez bien réduire votre consommation en sel à maximum 6 grammes par jour. Aussi, évitez les aliments manufacturés, car ils sont très souvent préparés avec une teneur élevée en sel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.