Savez-vous que les fruits et légumes naturels que vous consommez ne sont produits qu’à une certaine période de l’année ? C’est une manière pour les agriculteurs de respecter la nature afin d’obtenir des aliments de bonne qualité. De ce fait, ceux-ci ont la lourde tâche de respecter les périodes de production des produits de saison. Alors, l’on pourrait se demander quel est le véritable sens de cette notion si particulière ?
Un produit qui respecte son cycle de croissance
Un produit de saison peut être défini comme un aliment qui est arrivé à maturité et dont l’agriculteur a respecté son cycle normal de développement et de production. Ainsi, nous avons certains produits de saison qui se cultivent sur des périodes courtes de l’année. À titre d’exemple, on peut citer :
- les courgettes, dont la production et la consommation ne peuvent se faire qu’entre mai et septembre ;
- les asperges, d’avril à juin ;
- et le cardon d’octobre à mars.
Les producteurs locaux ont la responsabilité de fournir aux consommateurs des produits alimentaires naturels. C’est la raison pour laquelle ils doivent tout faire pour respecter la période de sortie des fruits et légumes. Suivre scrupuleusement cette règle est une manière d’assurer la qualité des produits de saison cultivés et récoltés par les agriculteurs.
Des produits animaliers
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les animaux peuvent être également considérés comme des produits de saison. Ainsi, certaines catégories de viande et de poisson ne peuvent être obtenues qu’à des moments clés de l’année. L’éleveur a donc le devoir de respecter le cycle naturel de la reproduction des animaux. Il doit également veiller à leur alimentation. Que ce soit l’élevage de bœufs, de vaches ou de mouton, leur fournir de bonnes herbes est nécessaire. Cela favorise le fait que leurs viandes puissent donner à la consommation un meilleur goût. Il en va de même pour l’élevage des poissons. Nous pouvons distinguer entre autres les agneaux et les volailles festives de Bresse.
Les produits laitiers
Si vous aimez boire du bon lait et manger du fromage, sachez que ceux-ci sont meilleurs lorsqu’ils sont récoltés par saison. Produire du lait de qualité dépend alors de l’alimentation de la vache. Puisqu’il faut attendre que les herbes des pâturages soient vertes, l’éleveur chargé d’extraire le lait des mamelles de la vache doit attendre que l’animal en consomme suffisamment. Ce processus est donc un peu long. C’est la raison pour laquelle le lait ne peut être disponible qu’à certaines saisons. De ce fait, le printemps et l’été sont des périodes propices à la production des produits laitiers naturels. Cependant, avec les techniques de stockage et de conservation du lait, vous pouvez consommer à tout moment du yaourt, du camembert et des crêpes. Il en est de même pour toute autre substance issue du lait.
Les produits saisonniers sont à la fois des fruits, des légumes, de la viande et du poisson qui sont produits de façon périodique dans l’année. Puisque leur cycle de production et de développement a été respecté, ils sont considérés comme bons pour la santé. Vous avez donc la possibilité de vous faire plaisir en les consommant.