Quel est le but du greenwashing ?


Les questions liées à l’écologie ne laissent personne indifférent aujourd’hui. Pour se donner une certaine image écologique, des entreprises adoptent régulièrement des techniques allant dans le sens de la préservation de l’environnement. C’est le cas notamment du greenwashing. Ce concept, également connu sous le terme d’« écoblanchiment », est un procédé très connu dans l’univers du marketing green. Mais pourquoi les entreprises misent-elles sur cette technique green ? Voici quelques orientations sur le but du greenwashing.

Pour se donner une fausse image écologique

La première raison pour laquelle certaines entreprises utilisent le greenwashing, c’est parce que ce concept leur permet de se faire une publicité mensongère sur leur engagement écologique. En effet, avec cette technique, l’entreprise peut diriger sa communication marketing vert dans l’objectif de tromper la clientèle. Elles apportent alors des modifications sur des éléments moteurs entourant leurs offres de produits ou de services. Il peut alors s’agir de l’emballage, du logo, du slogan, etc. Ces modifications d’images s’opèrent surtout dans le but de convaincre les clients de leurs valeurs et principes pour l’écologie.

Généralement, ces entreprises qui déploient les techniques de greenwashing sont connues pour être de véritables pollueurs. Se sentant coupables, car elles représentaient une grande menace pour l’écologie et elles s’engagent désormais à redorer leur blason en optant pour le greenwashing ou le blanchiment écologique. Habituellement, cette image green mise en avant ne reflète pas malheureusement la réalité sur le terrain. Les entreprises qui utilisent le concept du greenwashing ne prévoient aucun objectif à court terme pour concrétiser cet éventuel engagement en faveur de la protection de la nature. Cependant, le greenwashing leur permet juste de se rapprocher un peu du cercle des bons élèves.

Pour laisser espérer plus de qualité à une offre de produits ou de services

Le greenwashing peut également être utilisé dans le but de promettre plus de qualité par rapport aux produits ou services proposés par une entreprise. Dans ce cas, cette technique green va au-delà du simple fait de vouloir montrer patte blanche aux consommateurs. Il s’agit alors de faire espérer de réels changements dans le contenu proposé et de laisser croire que ceux-ci sont pour la protection de l’environnement.

L’entreprise qui adopte une stratégie de greenwashing définit des objectifs précis qu’elle promet de mettre en œuvre dans le court, le moyen et le long terme. Cela peut alors s’agir d’annonces de mesures pour renforcer le niveau de qualité des services ou des produits qu’elle propose à sa clientèle. Pour ce qui est des changements, il pourrait bien s’agir :

  • de l’adoption des techniques de fabrication écoresponsables?
  • de la prise en compte de meilleurs conditionnements?
  • de la conception de produits à fortes valeurs nutritionnelles.

Là aussi, il s’agit simplement de greenwashing ou de blanchiment écologique, la réalité est tout autre. Après vérifications, certaines entreprises optant pour la démarche du greenwashing, continuent toujours de nuire la nature, et ce, à grande échelle. Elles utilisent des produits polluants, des contenus dangereux pour la nature et l’homme, etc. Bref, la qualité est loin d’être au rendez-vous. Les clients se font encore berner à travers le greenwashing.

Pour garder sa clientèle

En plus de se faire une image trompeuse sur l’écologie et de promettre plus de qualité, l’objectif du greenwashing est de garder la clientèle. En effet, de plus en plus de consommateurs exigent que les entreprises s’engagent à réduire grandement leur empreinte écologique. Si cela constitue une simple formalité pour certaines, d’autres ont du mal à se positionner à l’heure où « l’écologie » occupe une place prépondérante dans la vie des clients. Ainsi, pour ne pas perdre des clients et pour ne pas être distancées par la concurrence, ces entreprises misent sur le greenwashing.

Ainsi, ces entreprises qui utilisent le greenwashing parviennent à jouer sur la conscience des consommateurs qui croient avoir à faire avec des sociétés écoresponsables. Ils continuent alors à leur donner confiance et à acheter et à consommer leurs divers produits. Grâce à cette technique du greenwashing, ces entreprises maintiennent leur clientèle et boostent leurs chiffres d’affaires avec des mesures trompeuses.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.