Un comble est l’écart qui se situe en dessous d’une toiture. Il offre la capacité de limiter les pertes d’énergie. En tenant compte de cet intérêt, il est conseillé de procéder à un aménagement de cet espace. Comment évaluer la possibilité d’arranger cet écart ?
Vérifier si votre maison possède un comble
Pour arranger vos combles, vous devez vérifier si votre appartement en possède. Ceci est dû au fait que certaines maisons ne disposent pas d’un espace en dessous de la toiture. Vous pouvez consulter : https://www.synerciel.fr pour plus de détails.
Lorsque votre toit bénéficie d’au moins deux à quatre pentes, alors il a un comble. Dans certains cas, un appartement à pan unique peut également disposer de comble. Il s’agit notamment des habitations situées dans les montagnes.
Pour une toiture à deux pentes, il est conseillé de vérifier qu’elles sont conventionnelles ou en croupe. Celles qui sont conventionnelles offrent la possibilité de faire des modifications avec un coût raisonnable. Par contre, pour les pans en croupe, le prix de l’arrangement s’avère plus élevé. Il est aussi possible d’avoir des pentes convexes ou à coyaux. Celles-ci ont aussi des combles modifiables.
Il est à noter que la forme de votre maison n’est pas un facteur qui prouve l’existence de combles. Cette dernière peut être remarquée, que votre immeuble soit rectangle, en T ou en L.
Contrôler l’inclinaison de votre pente ainsi que la séparation entre la toiture et le sol
La modification de vos combles dépend de l’angle de votre pan. Dans certaines zones, il n’est pas possible de faire un tel aménagement. Pour ceux qui ont une habitation à Toulouse par exemple, les pentes ont une inclinaison qui n’atteint pas 25 degrés. Ce dernier ne favorise pas l’aménagement des combles. Il en est de même pour les maisons se trouvant à Bordeaux.
Un comble peut être soumis à une adaptation lorsque la pente de votre bâtisse est de 30 degrés minimum. Pour connaitre la déclinaison de votre charpente, il est possible de consulter la maquette de construction.
Pour les personnes qui ne disposent pas de marquettes, il est possible qu’elles se servent d’un téléphone portable. Cette option exige l’installation d’un logiciel de niveau à bulle. Après cette étape, il suffit de placer l’appareil au niveau du pan pour avoir la mesure de l’angle.
Outre l’inclinaison, il convient de voir si la séparation entre votre sol et votre toiture fait au moins 1,80 m. Si tel n’est pas le cas, vous devez avant tout élever le niveau du lieu d’habitation. Pour un confort maximal, il convient d’aménager vos combles lorsque cette séparation atteint 2 m.