Comment choisir son système de raclage pour son exploitation ?


Le système de raclage est un système manuel ou automatique conçu au moyen d’une analyse précise des processus et des données relatives aux produits. Il est très avantageux et il vous facilite la vie. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire le bon choix ? Retrouvez ici tous les détails dont vous avez besoin !

Veiller au bon choix de la corde, du câble et de la chaîne

Lorsque vous souhaitez bien faire votre choix de système de raclage, la première des choses est de tenir compte des éléments qui le composent. Il s’agit là de la corde, du câble et de la chaîne.

Il faut préciser que chacun d’eux correspond à un système de raclage précis. C’est ainsi que la corde est recommandée pour le racleur à corde ainsi qu’aux systèmes lisier. C’est un matériel assez performant avec de nombreux avantages. Cependant, il fait assez de bruit et demande également assez d’entretien.

En ce qui concerne le câble, il convient, tout comme son nom l’indique, au racleur à câble. Il est efficace et très simple d’usage, mais dangereux sur le long terme pour les animaux. Pour ce qui est de la chaîne, il en existe deux variétés : la marine et la carrée.

Peu importe le type de système de raclage que vous souhaitez adopter, vous devez veiller au bon choix de ces composants.

Tenir compte du type de déjection et de la nature du sol sur lequel utiliser la machine

Pour un bon choix de système de raclage, il est primordial de connaître le type de déjection, la fréquence de raclage voulue ainsi que la nature du sol et le type de bâtiment. Dans votre sélection, vous devez veiller à ce que le système soit équipé d’une pièce de lien en caoutchouc ou d’une brosse pour améliorer la qualité du nettoyage tout en limitant l’usure des sols.

Veillez aussi au type de sol sur lesquels installer votre appareil. Pour un sol avec des pentes par exemple, privilégiez un racleur spécifique en W ou un racleur droit.

Vérifier son système de consommation

Pour avoir un bon système de raclage, le tout ne suffit pas de se baser sur les éléments qui le composent et sur le sol sur lequel l’utilisé. Sa consommation est également un critère important à prendre en considération.

Un bon système de raclage doit être affilié à l’hydrocarburage. Vous devez donc veiller à faire un choix de système fonctionnant avec ce dernier. Avoir un système de raclage fonctionnant sous ce mode de carburation, c’est avoir l’élément adéquat qu’il vous faut. Il s’adapte à tous les élevages de bovins et est très simple d’utilisation.