La protection de la planète est une démarche collective. Cependant, grâce à des actions simples qui peuvent paraître dérisoires à votre échelle, vous participez d’une façon conséquente à la sauvegarde de l’environnement. Quelles sont ces actions et comment les mettre en œuvre ?
Réduisez vos déchets au quotidien
La meilleure façon de lutter contre l’amoncellement de déchets chez vous, c’est d’éviter le gaspillage. Pour cela, privilégiez l’usage des produits réutilisables. Par exemple, au lieu d’utiliser puis d’entasser des filtres à café dans votre poubelle, vous pourriez simplement recourir à des filtres lavables.
Les aliments arrivés à leur date de péremption peuvent également finir ailleurs que dans les décharges. En réalité, ceux-ci restent consommables tant qu’ils conservent leur texture et leur qualité habituelles. Ils peuvent également être compostés et servir d’engrais. En suivant ces petits conseils éco-responsables, vous réduirez considérablement la quantité de déchets qui finissent dans vos poubelles.
Éteignez vos appareils électriques
Même lorsqu’ils sont en veille, les appareils électriques peuvent consommer jusqu’à 10 % de la quantité d’électricité nécessaire à leur fonctionnement. Pour faire des économies d’énergie, il convient de les débrancher quand vous ne les utilisez pas. Ce faisant, vous protégez l’environnement en réduisant votre empreinte carbone et l’utilisation d’énergie fossile.
Mettez-vous au ménage écoresponsable
Le ménage écologique diffère du ménage classique par son respect pour l’environnement. Il consiste à l’usage des matières premières d’origine naturelle en lieu et place des produits ménagers classiques. En effet, malgré leur grande efficacité, ces produits contiennent des substances caustiques qui constituent un danger pour la santé des usagers. Ils sont également source de pollution et nuisent par conséquent à la démarche écologique.
Pour faire du ménage écoresponsable, vous pouvez fabriquer vos propres produits ménagers en utilisant les ingrédients suivants :
- le sel ;
- le vinaigre blanc ;
- le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude ;
- le citron ;
- le chlorure de sodium.
À cette liste non-exhaustive, peuvent s’ajouter les huiles essentielles.
Coupez le robinet
L’eau est une ressource renouvelable par les précipitations, mais paradoxalement, elle n’est pas illimitée. De ce fait, il arrivera un moment où ce liquide précieux manquera. Les conséquences d’une telle carence ne desserviront pas seulement l’espèce humaine, les plantes et les animaux aussi en souffriront.
L’absence de biodiversité qui en résulte détruirait la planète à une vitesse inimaginable. Heureusement, vous pouvez repousser l’échéance d’une telle débâcle en coupant votre robinet dès maintenant. Limitez votre consommation d’eau au nécessaire. Prenez des douches rapides à la place des bains et arrosez vos plantes avec l’eau de cuisson.