Qu’est-ce qu’on mange en automne ?


À partir du mois de septembre, la chaleur de l'été laisse place à une baisse de température qui annonce l'arrivée de l'automne. C'est le moment pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires afin de se nourrir en fonction des aliments de la saison. Profitez de cette période pour consommer bio en constituant votre panier de fruits et légumes. Voici un ensemble d’aliments que vous pouvez consommer pendant cette douce saison.

Quel fruit automnal consommé ?

La pomme est l'un des fruits les plus recommandés en cette période car elle contient très peu de calories. En revanche, elle est très riche en fibres et en antioxydants. Les fibres qu'elle contient permettent de réguler le taux de glycémie et de cholestérol dans le sang. Tout ceci, sans oublier qu'elle joue un excellent rôle de prévention contre le diabète, le cancer du côlon et l'obésité.

Il importe aussi de savoir que la pomme trouve sa place dans de nombreux menus d'entrée et de dessert. Savourez-la tant qu'elle est encore fraîche pour profiter des vitamines qu'elle contient. Ce fruit n’est toutefois pas le seul à compter parmi les aliments ou produits de saison à privilégier durant cette période.

Les autres fruits à choisir ?

Le raisin est également un excellent fruit à intégrer dans son régime nutritionnel pendant ce cycle. Existant sous des tailles et couleurs variées, il s’agit d’un très bon accompagnateur pour une recette simple comme le clafoutis. Il est conseillé pour purifier le foie, les intestins et apporter de l'énergie à l'organisme.

Outre le raisin, il y a la délicieuse myrtille qui pousse en majeure partie dans les montagnes. Cet aliment existe également en deux variétés qui sont : la myrtille sauvage et la myrtille cultivée. C’est un fruit qui regorge de vitamines et de manganèses (bénéfique par son activité anti-oxydante).

Il y a les châtaignes dont la nature vous gratifie tout au long de la saison jusqu'au début de l'hiver. Profitez donc pour remplir votre grenier en attendant le passage du grand froid. Elles contiennent assez de calcium, de potassium et de fer pour fortifier le sang. Il y a d'autres fruits tout aussi riches que vous devez insérer dans votre alimentation. Il s’agit notamment :

  • des figues
  • des poires
  • des noix
  • des mandarines
  • de la prune
  • etc.

Rassurez-vous, ce ne sont pas les fruits qui manquent durant cette saison.

Les légumes sont d'excellents choix

Durant ces 2 ou 3 mois, vous pouvez également vous régaler avec du potimarron ou de la butternut. Ces deux aliments sont classés dans la famille des cucurbitacées et sont les cousins de la courge. Ils se dégustent en compagnie d'une recette de gratin mêlés à des patates douces.

Vous pouvez aussi cuisiner des petits plats de champion. Ils se consomment très bien et sont d’un excellent apport en vitamines B – D. Il faut également préciser que les choux occupent une place importante dans cette liste de fruits et légumes. Ce sont les rois de l'automne avec leurs variétés telles que : le chou vert, le chou blanc, etc.

Il serait judicieux de votre part de commencer par consommer différents fruits et légumes de saison pour des raisons de santé mais aussi économiques. Approvisionnez-vous sur le marché local, pour le bonheur des producteurs locaux. Outre les fruits et les légumes, il faut savoir que cette période ouvre la porte à la chasse aux lièvres, aux chevreuils et aux sangliers.