Qu’est-ce qui consomme le plus dans un bâtiment ?


Comment réduire les dépenses énergétiques ? Voilà un sujet qui a été au cœur de tous les débats ces dernières années. Tandis que les bâtiments sont considérés comme l’un des plus gros consommateurs d’énergie, savoir ce qui consomme le plus dans ces constructions est essentiel. Cela permettra de prendre des mesures afin de réaliser des économies.

Le chauffage, grand consommateur d’énergie

Le chauffage est un poste de dépense énergétique important pour la plupart des ménages. Il s’obtient grâce à la combustion directe de sources d’énergie telles que l’électricité ou le gaz naturel. Il est souvent difficile de trouver un bon compromis entre le confort et une consommation énergetique raisonnable. En effet, plus un système sera puissant et en fonction longtemps, plus la facture sera élevée.

Cependant, pour pouvoir bénéficier d’un bon niveau de confort thermique tout en consommant moins, certaines pistes sont à explorer. Choisir un système performant et mettre en place des actions favorisant une meilleure isolation thermique et un savoir-être (programmer correctement le fonctionnement) pourraient s’avérer intéressants.

La ventilation/climatisation

Les systèmes de ventilation sont conçus pour fournir un apport constant d’air frais dans un bâtiment et évacuer l’air rejeté à l’extérieur. En plus de ces fonctions, il est également possible d’intégrer des unités de chauffage et d’un système de climatisation pour une meilleure qualité thermique tout au long de l’année. Logiquement, ces systèmes ont du bon et du mauvais. D’une part, ils consomment beaucoup d’énergie, car ils tournent souvent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

D’autre part, leurs sources d’alimentation sont généralement l’électricité ou le gaz naturel (qui peut être moins coûteux). Malgré cela, ces systèmes représentent une solution dont il est difficile de se passer. Notez cependant que grâce à la technologie LED, les modèles récents offrent une faible consommation d’énergie et une longue durée de vie. Il convient tout de même de bien choisir son type de ventilation/climatisation afin qu’elle soit adaptée à vos besoins spécifiques.

Gestion de l’éclairage pour l’optimisation de la performance des bâtiments

La gestion de l’éclairage est un moyen important permettant d’améliorer les performances globales des bâtiments et de réduire leur demande totale en énergie. Les ampoules, les fluorescents, ainsi que la technologie LED sont les principaux systèmes d’éclairage utilisés actuellement. Du fait qu’ils représentent une source importante de dépense énergétique, ceux-ci peuvent être contrôlés et optimisés pour accroître la performance globale du bâtiment.

Il est important que tous les propriétaires comprennent comment ils peuvent améliorer leurs bâtiments en matière d’efficacité énergétique grâce à des systèmes d’éclairage améliorés. Des solutions simples telles que l’utilisation d’ampoules à faible consommation sur les plafonniers reproduisant efficacement la lumière peuvent faire toute la différence sur le chemin vers une consommation minimale d’énergie.

Les équipements électriques à l’usage domestique

L’utilisation occasionnelle ou intensive des appareils ménagers peut se révéler coûteuse si les modèles ne sont pas optimisés et remplacés par une version plus performante. Une gestion raisonnable de ces dispositifs électriques peut aussi constituer une bonne solution pour limiter le montant total de la facture et permettre d’alléger ce budget. Qu’il s’agisse de machines comme les lave-linge, les fours, les chauffe-eaux, etc., il est essentiel de bien contrôler leur fonctionnement afin d’obtenir le meilleur rendement. Cela concerne également tous les appareils connectés qui restent toujours alimentés, bien qu’ils ne soient pas forcément mis en marche pendant plusieurs heures ou jours.


Les commentaires sont fermés.