L’engrais est un produit fertilisant qui a pour rôle de dynamiser la croissance des plantes. Il les nourrit et dope leur développement. Cependant, ces plantes ne peuvent pas être constamment nourries. Elles ont de temps en temps besoin de repos pour mieux poursuivre leur croissance. À quel moment de l’année et en fonction de quelles saisons est-il alors nécessaire d’apporter de l’engrais dans son jardin ?
Quand mettre de l’engrais au printemps ?
Au début du printemps, un premier apport peut être appliqué. Il s’agit de l’engrais de fond, encore appelé engrais à action lente ou longue durée. Ce fertilisant est apporté afin d’enrichir le sol. Réparti dans la terre, il va procurer aux futures racines, des éléments nutritifs importants au développement harmonieux de la plante. En temps normal, un engrais de fond doit être appliqué deux semaines environ avant le début des semis. Sur ce site , découvrez une large gamme d’engrais organiques Bio Corn pour la fertilisation durable de votre jardin.
À la fin du printemps, un second type d’engrais est apporté. Il s’agit de l’engrais coup de fouet qui est spécifiquement apporté aux plantes pour favoriser leur croissance rapide. Cet engrais est instantanément absorbé par les plantes qui connaissent aussitôt une nette croissante (feuilles très charnues, floraison importante).
Quand mettre de l’engrais en été ?
En été, le temps est plus chaud et très ensoleillé. Les plantes de jardin bénéficient davantage d’ensoleillement et de lumière pour se développer. Au cours de cette saison, il n’est pas nécessaire d’apporter de l’engrais. Seules les plantes chétives peuvent recevoir une petite quantité d’engrais coup de fouet pour booster instantanément leur développement.
À la fin de la saison, lorsque la chaleur s’estompe, vous pouvez appliquer un apport d’engrais à longue durée d’action sur les terres nues en vue de préparer les premiers semis de l’automne.
Quand mettre l’engrais en automne ?
À l’automne, la terre entrera en repos. Il sera donc nécessaire d’amender le sol afin de faciliter la pénétration profonde et durable des nutriments en hiver. Procédez au nettoyage et au retournement partiel du sol afin qu’il profite convenablement de l’engrais apporté. Une terre trop dure et non griffée à l’avance ne permettra pas aux nutriments fournis par l’engrais d’aller en profondeur.
Quand mettre l’engrais en hiver ?
En hiver, il n’est pas indispensable pour vous d’amender votre jardin. En effet, les sols doivent se reposer pendant cette période afin de mieux se régénérer. En réalité, si vous apportez une quantité suffisante d’engrais pendant l’automne, vous n’aurez plus besoin de renouveler l’expérience jusqu’au retour du beau temps.