Pour entretenir vos objets et accessoires ou nettoyer votre salon, divers moyens sont utilisés. Parmi eux se trouve l'éponge, un accessoire qui se montre efficace pour nettoyer tout ce qui est table, vaisselle, murs et autres surfaces. Cependant après avoir servi, une éponge peut devenir sale et abîmée, donc inutilisable. Est-il alors possible de la recycler ?
Une éponge peut être recyclable
Aujourd’hui, la majorité des types d’éponge sont faits en synthétique, notamment grâce à la transformation de pétrole en mousse de résine. Cela signifie alors que les éponges sont en plastique. Il s’agit donc d’une matière qui peut être recyclée, mais cela n’est pas toujours systématique. Avant de songer à cette opération, faites d'abord attention à la surface de l'éponge. Si cette dernière est abrasive, cela signifie qu'elle est constituée généralement de titane et d’oxyde d’aluminium. Dans ce cas, l’éponge ne peut pas être recyclée.
Ce qu’il faut, c’est surtout prendre l’habitude de lire les informations affichées sur l’emballage de l’éponge écologique. Normalement, elle doit montrer un petit logo constitué par 3 flèches en triangle avec au milieu un chiffre. Ce dernier informe sur le genre de plastique utilisé pour la fabrication de l’éponge. Si le numéro affiché est 1 ou 2, alors l’éponge utilisée est bien recyclable en France. Par contre, si le marquage est tout autre, cela veut alors dire que son recyclage n'est pas possible.
Les astuces pour recycler une éponge
Après avoir fini de vous assurer que votre accessoire de cuisine ou de vaisselle est bien recyclable, vous pouvez maintenant user de différentes astuces pour lui donner une seconde vie. Dans ce cas, les idées ne manquent pas pour réaliser cette opération.
Une éponge recyclable en germoir à graines
Pour mettre en œuvre cette astuce ludique et écologique, il faut disposer d’une éponge végétale. Après une désinfection et un mouillage de l’éponge vaisselle, vous pourrez placer des graines à l’intérieur des alvéoles de l’éponge. Vous aurez ainsi donné vie à un support pour la germination de vos graines.
Une éponge recyclable en tampon à peindre
Il est également possible de recycler votre vieille éponge de vaisselle réutilisable en la transformant pour animer un atelier de peinture. Avant la transformation, il faudra notamment penser à nettoyer et désinfecter l’éponge. À partir de là, vous pourrez vous aider d’un couteau bien affûté pour faire diverses découpes en étoile, en triangle, en carrée, etc. En restant toujours dans le cadre de la peinture, vous pouvez également réutiliser vos éponges usagées et recyclables pour repeindre vos murs.
Une éponge recyclable en support pour hydrater vos plantes
L’éponge est réputée pour son pouvoir absorbant élevé. Alors, vous pouvez profiter de votre éponge recyclable et de cette propriété afin de la transformer en support de réserve d’eau pour hydrater vos plantes. Il faudra juste humidifier votre éponge et la placer au fond de vos pots de plantes. En permanence, la plante bénéficiera d’une bonne hydratation et vous n’aurez plus besoin d’arroser quotidiennement.
Une éponge recyclable pour dévernir vos ongles
Il est également possible de recycler votre éponge, vaisselle ou cuisine abîmée et de l’utiliser pour enlever régulièrement votre vernis à ongles. Il faudra juste désinfecter l’éponge comme il se doit et y imbiber de dissolvant. Ainsi, elle sera une solution alternative aux cotons et vous permettra de réaliser d’importantes économies.