La consommation bio entre progressivement dans les habitudes alimentaires de plusieurs personnes. Chacun pour une raison ou pour une autre préfère ce type d’alimentation qui revient pourtant cher. D’aucuns estiment même qu’elle serait plus saine. Cependant, cet avis fait souvent l’objet de discussions entre les spécialistes de la nutrition. Voici ce qu’il faut en retenir !
L’alimentation bio est plus saine en raison de sa valeur nutritive
C’est l’une des raisons qui poussent des consommateurs à manger bio. Selon eux, les fruits, les plantes cultivées biologiquement et les légumes sont plus sains que les autres. Cet avis est pourtant réfuté par des chercheurs américains.
D’après leurs analyses, la valeur nutritive d’un produit bio, comparée à un produit conventionnel, est presque identique. En effet, les aliments bio ont un peu plus de phosphates que ceux qui sont non-bio. Alors que l’absence de ce nutriment n’affecte en rien la santé du consommateur qui mange ordinairement mal. Néanmoins, celui qui choisit de manger bio en prenant du lait ou du poulet aura davantage d’acides gras oméga-3 dans sa ration.
Le bio a une composition variable
Des chercheurs néerlandais ont également approfondi leurs recherches sur la sécurité, la santé et la qualité d’un produit bio. Ils ont d’abord mené leurs études sur les légumes et les fruits bio. Ces derniers comportent, selon eux, un taux de vitamine C et d’antioxydants plus élevé.
Cependant, les céréales issues d’une agriculture biologique font la différence. Elles ont un taux de protéines moins élevé que celles issues d’une agriculture conventionnelle. Ils ont finalement conclu que la composition d’un aliment bio peut varier en fonction du sol, de la météo et de la saison de récolte.
Ils renchérissent en disant que les produits laitiers bio sont riches en vitamine E et en bêtacarotène pendant l’été. Ils confirment l’analyse des Américains en précisant qu’ils sont pourvus en Oméga-3 et en acides gras ACL.
La nourriture bio a moins de contaminants
Selon le consommateur, un produit bio a moins de pesticides et de contaminants. Cet avis est également partagé par des scientifiques.
En effet, l’agriculture bio ne fait recours à aucun pesticide. Au contraire, les produits non-bio, quant à eux, en utilisent de façon plutôt modérée. En revanche, cette différence n’a aucune conséquence négative sur la santé.
Le secteur bio utilise aussi moins des antibiotiques. On peut donc affirmer avec certitude que cela constitue un point positif sur la santé. Une chose est néanmoins certaine : un usage limité de pesticides et d’antibiotiques est plus bénéfique pour la planète.
L’agriculture biologique, une garantie pour la santé ?
De nombreux consommateurs n’hésitent pas à exprimer avec certitude qu’acheter bio, c’est préserver sa santé. Cette opinion n’est pas du tout vérifiée.
Les différences enregistrées s’agissant des protéines, des vitamines, des acides gras, des minéraux et des contaminants n’affectent en rien la santé. Selon certaines études, la consommation des produits bio a un impact positif sur le système immunitaire. Un aliment bio diminue aussi le risque des allergies et de surpoids. En conséquence, celui qui préfère manger bio saura s’éloigner des maladies cancéreuses et cardiovasculaires.
En somme, la nourriture bio est saine, mais elle ne l’est pas davantage que celle conventionnelle. Elle coûte cher et a moins d’impact négatif sur l’environnement et sur les animaux. Toutefois, vous pouvez vivre sainement en vous passant des offres bio.