Vous vous demandez si l’utilisation de la lessive maison peut endommager votre lave-linge ? La lessive de maison est une alternative écologique à la lessive industrielle. En plus d’être économique pour votre portefeuille, elle vous permet de préserver la nature à votre niveau. Elle n’est tout de même pas sans conséquence sur votre machine à laver. Vous devez alors prendre les dispositions nécessaires à son utilisation.
Les effets de la lessive au savon de Marseille
Contrairement à la lessive maison savon noir, le savon de Marseille est l’un des principaux éléments de la lessive maison habituelle. Il est principalement composé d’huile d’olive. Cependant, l’huile ne se dissout pas dans l’eau. Lorsque votre lave-linge utilise régulièrement la lessive maison, elle peut s'encrasser. Ainsi, après une utilisation répétée, le savon ayant servi à fabriquer votre lessive maison forme une couche de gras sur les tuyaux d’évacuation du lave-linge. Vous retrouverez également cette même couche à l’intérieur du tambour.
L’utilisation de la lessive maison affecte donc le fonctionnement de votre lave-linge, car celui-ci a du mal à évacuer les eaux sales. De plus, vos vêtements peuvent ressortir moins propres. Ainsi, plus vous utiliserez votre lessive maison, plus votre lave-linge s’encrassera davantage. Par ailleurs, le savon de Marseille est un produit qui se fige. Une fois qu’il adhère bien aux parois de votre machine, il devient très difficile à enlever. Vous devez alors entretenir votre lave-linge, et vous assurer de retirer le savon avant qu’il ne colle trop aux parois.
Bien que la lessive maison ait apparemment un impact réduit sur l’environnement, vous ne pouvez dire autant du recyclage d’un lave-linge. Avec le temps, si vous ne traitez pas le problème rapidement, vous serez obligé de faire appel à un professionnel. Ce qui à la base était censé être une bonne action pour sauver la planète et vos économies se transforme alors en un vrai problème.
Les mesures à prendre pour une utilisation continue de la lessive maison
Si vous utilisez régulièrement la lessive maison pour laver vos linges, vous devez alors entretenir votre machine à laver très souvent. Pour cela, vidanger périodiquement votre lave-linge. Vous devez également le nettoyer avec du vinaigre blanc. Vessez donc ce liquide dans le bac à lessive de votre lave-linge et faites tourner à vide à 90°. En effet, cette manœuvre à vide et à haute température n’est pas une pratique écologique ni économique. Toutefois, vous devez le faire pour éviter que le savon encrasse votre lave-linge, mais aussi pour éviter de changer votre machine à laver après une courte période d'utilisation.
Les recettes pour une lessive maison liquide efficace
Lorsque vous fabriquez votre lessive maison, diluez correctement votre savon de Marseille dans une eau bouillante. Cette recette à l'eau bouillante est efficace que l'eau chaude, car les copeaux de savon dilués dans l’eau chaude ont tendance à figer une fois le mélange refroidit. Ainsi, quand vous ajoutez la lessive dans la machine, celle-ci contient de tout petits copeaux encore flottants. En lavant uniquement à 30 °C, ils ne se dissolvent pas et finissent par encrasser la machine.
Ainsi, en râpant finement vos copeaux de savon et en les plongeant longuement dans l’eau bouillante, vous vous assurez qu’ils se dissolvent intégralement. En se refroidissant, votre lessive ne se figera plus et restera parfaitement liquide. Avec une lessive totalement liquide, vous limitez le risque de voir votre machine s’encrasser.
Les astuces pour nettoyer le tambour de votre lave-linge
Pour éviter l’encaissement de votre machine, nettoyez régulièrement le tambour avec du vinaigre blanc. Habituellement, le lave-linge est tourné à 30° ou 40 °C. À ce niveau, il ne dégage pas assez de température pour faire fondre le savon de Marseille.
Si vous utilisez une machine moderne, vous pouvez vous servir du mode nettoyage du tambour pour faire l’entretien. Ainsi, après un certain nombre de cycles, le lave-linge vous indique qu’il faut passer au nettoyage. Dans ce cas, vous devez faire tourner la machine, à vide, à une température située entre 70° et 90 °C. À cette température, tous les petits résidus de savon qui sont bloqués dans le tambour fondent complètement et sont évacués. L’eau chaude dissout également les excédents qui forment des blocs collés dans le tuyau de sortie.
Dans le cas où votre lave-linge ne possède pas cette fonctionnalité, optez pour une petite routine de nettoyage de tambour, soit une ou deux fois par mois.
L'alternative à la lessive maison au savon de Marseille
Si vous souhaitez réduire les risques de voir votre machine à laver s’encrasser à cause de la lessive maison au savon de Marseille, optez pour le savon noir. La lessive maison au savon noir est une recette de lessive maison qui lave très bien. Elle est tout aussi écologique et économique que la lessive maison au savon de Marseille. De plus, elle a tendance à moins encrasser votre lave-linge.
La lessive maison au savon noir a l'avantage d'être plus liquide que celle réalisée avec du savon de Marseille. De même, elle ne nécessite aucune cuisson. Vous devez simplement mélanger du savon noir avec un peu d’eau chaude. Privilégiez cependant le savon noir liquide afin que la préparation soit rapide, facile et efficace.