Comment fonctionne le fil pilote d’un radiateur ?


La plupart des radiateurs électriques de dernière génération peuvent être pilotés grâce à un fil pilote. En adaptant la production de chaleur d’une maison par jour, une forte économie substantielle d’énergie est généralement constatée. Cependant, avant de pouvoir obtenir tous ces résultats suite à l’usage de cet équipement, vous devez mieux appréhender le fonctionnement du fil pilote. Découvrez à cet effet tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire du radiateur !

Le fil pilote d’un radiateur : qu’est-ce que c’est ?

Le fil pilote est une nouvelle technologie qui favorise la gestion centralisée des systèmes de chauffage électrique d’un logement ou d’une maison. Grâce à lui, vous avez la possibilité de commander au même moment plusieurs appareils tels que :

  • les convecteurs ;
  • les radiateurs connectés, rayonnants et à accumulation ;
  • les planchers chauffants, etc.

Aujourd’hui, la majorité des radiateurs qui sont disponibles sur le marché sont dotés d’une technologie fil pilote. Avec ces fonctionnalités, vous pouvez régler automatiquement la puissance de vos appareils de chauffage. Cela vous offre un grand confort d’utilisation pour maîtriser au mieux vos consommations d’énergie. Sans cette technologie, vous serez obligé de commander chaque appareil de façon individuelle.

Quels sont les modes de fonctionnement d’un radiateur avec fil pilote ?

Le système du fil pilote transmet à tous les radiateurs des consignes pour régler leur puissance de chauffage. Lorsqu’il reçoit le signal, il accorde son fonctionnement pour suivre l’ordre de chauffe et la température de consigne prévue sur son thermostat. Par ailleurs, il a la possibilité de recevoir 6 types de signaux électriques qui se rapportent à 6 ordres différents.

Mode confort

Ici, le fil pilote n’envoie aucune tension. Le radiateur essaye de maintenir convenablement la température de consigne.

Le mode économique

Une tension de 230 V est attribuée de manière permanente. Le radiateur conserve une température de 3 °C inférieure à celle du mode confort.

Le mode hors gel

Ici, il est question d’une tension de 230 V qui a des alternances négatives filtrées. Le radiateur se trouve dans un mode hors gel. Ainsi, il supporte une température minimum de 7 °C.

Mode arrêt

Cette fois-ci, la tension est de 230 V avec des alternances positives filtrées. Dans ce cas, on dit généralement que le radiateur est à l’arrêt total.

Confort -1 °C

Le fil pilote envoie ici une tension de 230 V qui dure 3 secondes. Par la suite, il n’y a plus de signal pendant 5 minutes de manière répétée. Ici, la température pointée est alors de 1 °C, inférieure à celle du confort.

Confort -2 °C

C’est le même principe à celui du Confort -1 °C. Néanmoins les périodes d’émission du signal sont prolongées à 7 secondes au lieu de 3 secondes. La température visée ici est en dessous de 2 °C.

Par ailleurs, vous pouvez manier ces différents modes à votre convenance à partir du programmateur. Ces modes définissent ainsi les niveaux de chauffage désirés selon le moment de la journée et l’occupation de votre maison. Par exemple, vous pouvez opter pour la programmation de 23 heures à 6 heures du matin pour un mode Éco. Si c’est plutôt le mode confort qui vous intéresse, vous pouvez le régler à l’aube de 6 heures à 9 heures.

Aussi, lorsque le logement est inhabité de 9 heures à 16 heures, le mode Confort -2 °C est adapté. Dans le cas contraire, le mode confort est recommandé si la maison est à nouveau occupée.

La compatibilité d’un radiateur avec fil pilote avec toutes les installations électriques

Vous devez savoir que pour utiliser un radiateur avec fil pilote, votre installation électrique doit être compatible. Pour que cela soit possible, il faut que lors du câblage électrique, un fil électrique supplémentaire ait été prévu. La couleur d’un fil pilote est à l’origine noire ou grise. Ce dernier parcourt votre maison et joint tous les endroits destinés à accueillir un tel appareil. Le fil pilote est par la suite raccordé à un système de programmation connecté à tous les autres radiateurs de votre maison.

D’une manière générale, notez que ce système de commande ne vous permet pas seulement d’avoir une température homogène de toutes les pièces. Avec son concours, vous pouvez adapter le fonctionnement de votre radiateur à votre rythme.