Les éponges naturelles sont d'actualité dans les maisons pour remédier aux problèmes d'hygiène souvent causés par les éponges classiques. Les éponges naturelles que l'on peut fabriquer soi-même sont écologiques et surtout lavables. Elles sont bien plus jolies qu'on ne le pense. Alors, comment une éponge naturelle ? Découvrez ici les étapes de la fabrication de ce produit.
Fabrication éponge écologique : la découpe des rectangles
La fabrication d'une éponge écologique nécessite avant de trouver l'ensemble du matériel utilisé à cet effet. Vous avez besoin comme fournitures :
- d'un rectangle de toile de jute naturelle
- de 2 rectangles de tissu-éponge de nature bambou ou coton
- de la corde naturelle.
La première étape pour la fabrication de votre éponge naturelle consiste à découper vos différents rectangles. Après avoir découpé les rectangles, vous allez les combiner en fonction des types d'éponges que vous souhaitez avoir. Que votre objectif soit d'obtenir une éponge absorbante, rugueuse ou douce, vous avez besoin de trois rectangles. Alors, il faut penser à avoir de très bons rectangles et de qualité que vous pouvez trouver dans les magasins. Vous avez la possibilité aussi d'utiliser vos vieilles serviettes et vos chutes de tissus.
Couture des rectangles d'une éponge naturelle : les étapes
Pour obtenir un produit utile et pratique à la fois, vous devez garder en tête que votre éponge doit avoir deux faces : une face rugueuse et une face douce. La partie rugueuse de votre éponge doit servir à nettoyer les saletés qui tiennent et qui ne peuvent être récurées que par une matière dure. La partie douce servira à nettoyer les surfaces sensibles de vos assiettes.
Combinez les trois rectangles de manière à obtenir ce que vous désirez. Après avoir combiné les trois rectangles selon le type d'éponge que vous désirez avoir, nivelez-les avec les épingles. Prévoyez une ouverture pour pouvoir retourner l'ouvrage. ensuite passez à la couture du pourtour sans coudre l'ouverture qui servira à retourner l'ouvrage. Une fois la couture finie, la poche de votre éponge est prête pour recevoir le tissu en éponge. Pour avoir une très belle éponge DIY, il est nécessaire de couper les angles après retournement de l'ouvrage. Il faut les couper au ras après la couture.
Rembourrage, retournement et fermeture de l'éponge
Par l'ouverture laissée sous la poche de votre éponge, rembourrez les éponges pour leur donner plus de volume. Pour le rembourrage, vous pouvez utiliser des chutes de tissu éponge. lorsque vous n'en avez pas assez, remplacer les par une matière équivalente. Une fois passé votre rembourrage, il faut refermer l'ouverture et la coudre au point droit le plus près du bord possible. Les éponges ainsi finies feront parfaitement le job pour lequel elles ont été conçues. Prévoyez des morceaux de biais qui serviront de petite boucle d'attache pour suspendre vos éponges à n'importe quel support.
Les éponges naturelles conçues pour la maison sont plus écologiques et économiques, puisque ça fera un truc de moins à acheter. Elles limitent les déchets à faire sortir de sa chambre. Faites en un chez vous pour se libérer de tous les problèmes nuisibles que provoquent les éponges classiques du fait de leur long temps d'utilisation.