Envie de créer un petit potager en permaculture ? Sachez que les engrais et les insecticides sont interdits. La permaculture s’inspire grandement de la nature dans la mise en place des cultures. Les espèces cultivées sont multiples et peuvent avoir des interactions positives. Découvrez des idées pour réussir votre petit potager en permaculture.
Faites une belle observation de votre environnement
Étant donné que la permaculture n’accepte pas les engrais, votre environnement doit être propice à la culture des espèces que vous allez choisir. Vous devez connaître les espèces susceptibles de croître dans votre espace. Cherchez à savoir si votre environnement est exposé au vent, au soleil ou si le sol est humide. Ces éléments sont importants pour réussir votre petit potager. Vous pouvez utiliser ce lien pour en voir plus .
Sélectionnez minutieusement les légumes et végétaux que vous allez cultiver
Dans la permaculture, un potager ne se compose pas que de légumes. Qu’il soit petit ou grand, il peut également disposer des végétaux capables d’apporter des éléments supplémentaires au sol. Vous devez par conséquent, sélectionner les légumes susceptibles d’évoluer ensemble dans votre environnement.
Procéder à la création des parcelles
Le principe en potager est de mettre les cultures au-dessus du sol dans le but de conserver les ressources. Ainsi, vous pouvez créer de nombreux types de parcelles à savoir :
- les trous de serrure,
- les lasagnes,
- les potagers 3p,
- les bottes de paille,
- les plates-bandes permanentes.
Si vous optez par exemple pour des bordures végétales, vous devez utiliser les plantes à racines légères n’ayant pas beaucoup de besoins. Vous devez concevoir vos parcelles en tenant compte du fait que vous devez atteindre leur centre sans avoir à causer des dégâts aux cultures.
Veillez à toujours garder votre sol couvert
Vous devez pailler vos parcelles en utilisant des cartons, du compost ou du copeau de bois. En paillant entre vos plantes, vous limitez la croissance des adventices et l’évaporation de l’eau. Les petits insectes et les micro-organismes peuvent se développer et procéder à la décomposition des éléments disponibles pour enrichir le sol.
Enrichir le sol de votre potager
Les cultures et plantes que vous choisissez doivent pouvoir interagir entre elles afin de remplir plusieurs fonctions utiles. Les engrais verts par exemple couvrent le sol et le fertilisent. Leurs racines nourrissent également certains organismes du sol. Les poules ont aussi un apport important. Ils se délectent des limaces, se nourrissent de déchets et fertilisent le sol. Vous pouvez également faire des réservations d’eau de pluie pour attirer des oiseaux qui pourront par la suite ? vous débarrasser des insectes nuisibles.