Réaliser soi-même un nettoyage à sec de ses vêtements est une solution économique. C’est ce qu’il y a de mieux à faire pour entretenir certains textiles ou linges fragiles qui passent mal en machine. Pour le faire, vous devez disposer des produits d’entretien appropriés et surtout de la bonne méthode. Si vous vous demandez comment procéder, voici les éléments de réponse.
Le lavage à sec de ses habits : produits à utiliser
Comme évoqué d’entrée, cette opération nécessite non seulement de la méthode, mais aussi l'usage de certains produits essentiels. Dans le rang de ces derniers, figure l'ammoniaque qui est l’un des plus utilisés. Comme dans un pressing écologique, ce produit facilite le nettoyage de vos tenues à domicile.
Notez que l'ammoniaque est utilisée pour restaurer les teintes et nettoyer les taches épaisses ou causées par la peau sur les vêtements. Cependant, vous devez prendre des dispositions avant de manipuler ce produit pouvant être toxique. À cet effet, il est souvent conseillé de porter des gants et des masques avant toute manipulation.
Les solvants, pour faire un lavage à sec à la maison
Lorsque l'on parle d’entretien à sec, l'utilisation d'un solvant est une alternative pour éviter un lavage à l'eau. Contrairement à l'eau qui peut endommager la qualité de certains tissus, les solvants rénovent la propreté et les couleurs de vos tissus. Il en existe cependant de deux sortes : d’une part, il y a les produits usuels « P » et de l’autre, ceux pétroliers « F ». Ce sont des indicateurs mentionnés généralement sur les étiquettes de vos tenues et qui vous orientent sur le type de solvants à utiliser.
Quid des kits de nettoyage à sec ?
Vous pouvez recourir à un kit spécifique de lavage à sec pour réaliser un nettoyage vos habits à domicile. Celui-ci est constitué :
- d’un détachant servant à éliminer les taches,
- d'un baluchon (sac) de lavage à sec,
- de lingettes.
Ce kit vous permet de procéder à un entretien maison en utilisant un sèche-linge.
Procéder à un nettoyage à sec des vêtements à la maison : la méthode
Une chose est d'avoir les équipements nécessaires pour le nettoyage et l'autre est de comprendre les étapes de cette opération. Tout d'abord, vous devez avoir sur vous, une éponge et un solvant approprié. De plus, disposez de gants en plastique (à usage unique) et d’un cache-nez. Cherchez un endroit propre et bien espacé disposant de larges fenêtres par où l'air peut pénétrer facilement.
Pour un lavage à sec à l'aide de l'ammoniaque, dressez la tenue à entretenir à plat sur une grande serviette de bain. Préparez ensuite une solution composée d'ammoniaque et d'eau à 50/50. Utilisez un chiffon imbibé de votre préparation pour tamponner votre linge, notamment les parties sales. Une fois cette étape passée, trempez tout le linge dans la préparation. vous remarquez que la saleté disparaîtra.
Après cela, utilisez un autre chiffon mouillé uniquement d'eau propre pour essuyer toute trace d'ammoniaque. Enfin, tenez l'habit à l'aide d'un gant de toilette pour faire le séchage.
Une autre méthode consiste à utiliser de la benzine ou de l'essence F pour effectuer un nettoyage. À ce niveau, le volume de solvant à utiliser est beaucoup plus important.