Comment fabriquer un insecticide puissant ?


Vous essayez d’éviter les insecticides à composition chimique au maximum mais avez quand même besoin d’un répulsif pour vous débarrasser des insectes ? Sachez qu’il existe assez de recettes de grand-mère qui peuvent vous aider à faire un insecticide à la fois puissant et bio. Suivez ces quelques conseils pour réaliser un insecticide naturel et efficace pour vous débarrasser de ces bestioles.

Choisir les bons ingrédients

Grâce à ces ingrédients, vous pourrez fabriquer sans problème votre insecticide écologique et éloigner les bestioles nuisibles de votre habitation. Ainsi vous aurez besoin :

  • d’un vaporisateur en plastique avec usage manuel,
  • du vinaigre blanc,
  • du savon liquide,
  • de l’huile végétale écologique,
  • du carbonate de soude,
  • de l’eau,

Pour trouver le vaporisateur, vous avez la possibilité de le payer en magasin bio ou d’aller sur des sites marchands. De préférence, optez pour celui ayant une contenance de 1 000 ml. Le vinaigre blanc quant à lui est un allié nécessaire pour éloigner les insectes. Ainsi 2 ou 3 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau feront l’affaire.

Le savon liquide en l’occurrence du savon noir vient à bout des bestioles comme les punaises, araignées blattes. Juste 2 cuillères à soupe dans l’eau et le tour est joué. Compte tenu de sa forte teneur, il est préférable de l’utiliser quand le soleil n’est pas au zénith.

L'huile végétale écologique existe en plusieurs catégories sur le marché local et sur les sites internet dédiés. Ainsi, vous pouvez opter pour des huiles telles que l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, l’huile d’argan, l’huile de bourrache, l’huile de rose musquée, l’huile de noix de coco ou encore l’huile de sésame. Le carbonate de soude est un antifongique naturel. C’est un compagnon de taille pour la production de votre solution.

Maintenant que vous avez à disposition les éléments nécessaires pour préparer votre répulsif contre les insectes, il vous reste à procéder aux mélanges en appliquant les dosages qu’il faut.

Respecter le dosage

Pour concocter un répulsif naturel qui fonctionne à merveille, vous devez procéder à l’homogénéisation des ingrédients. Ainsi, dans un bocal rempli d’un litre d’eau, vous ajoutez le bicarbonate, que vous remuez. Laissez reposer deux à trois minutes puis ajoutez de l’huile d’origine végétale ou de l’huile essentielle. Toujours après un repos de quelques minutes, vous ajoutez du vinaigre blanc.

Une fois que vous avez remarqué que le mélange a refroidi, vous ajoutez 4 cuillères à café de savon. Veuillez remuer le tout délicatement pendant cinq minutes pour homogénéiser le mélange. Après cela, renversez la composition dans le vaporisateur. Une fois que votre solution est prête à être utilisée, dirigez-vous vers les zones où se nichent ces petites bêtes pour l‘asperger.

Ainsi, avec votre insecticide maison, vous pourrez protéger efficacement votre entourage. Vous pouvez pulvériser le répulsif à tous les endroits où vous sentez la présence d’insectes. Répétez l’opération car l’action forte du produit perd de l’effet avec le temps. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d'opter pour un spray insecticide et des solutions à base d’huiles essentielles, de pyréthrine ou de sel de bore. Ceux-ci sont beaucoup plus adaptés aux plantes infestées.