Comment domotiser des radiateurs électriques ?


Les objets connectés intègrent davantage le quotidien des ménages pour mieux faciliter la vie. Le système de chauffage n’y échappe pas. Ainsi, de nombreuses personnes choisissent de domotiser les radiateurs électriques au sein de leur maison pour une meilleure expérience de chauffage. Désormais, avec les systèmes indépendants, il est possible de commander son radiateur depuis son smartphone ou une télécommande. Si vous vous demandez comment domotiser des radiateurs électriques, voici des éléments de réponse.

Les solutions à utiliser pour domotiser des radiateurs électriques

La tendance aujourd’hui est à la domotique. De nombreux systèmes électroménagers sont ainsi proposés pour faciliter la vie au sein des maisons. Parmi ceux-ci se trouve :

Le thermostat connecté

Le thermostat connecté permet de réguler la température au sein des pièces d’une maison. Cependant, celui-ci ne peut à lui seul gérer les appareils connectés à distance. En effet, il faut connecter cet équipement à un actionneur. C’est ce dernier qui permet de contrôler le chauffage à l’intérieur.

Certains radiateurs connectés sont reliés à une application installée sur un smartphone. Depuis celle-ci, il est possible de gérer la régulation de la température au sein de la maison à distance. Elle peut aussi être utilisée pour programmer les dispositifs de chauffage à distance tels que la chaudière. De même, elle peut servir pour contrôler sa consommation électrique à travers des diagnostics à la fin du mois.

Le thermostat virtuel

Le thermostat virtuel fonctionne presque comme le thermostat connecté. Il s’agit en effet d’une fonction que proposent les box et les logiciels domotiques. Celui-ci utilise une sonde pour mesurer la température de la pièce. Le logiciel ou la box domotique alerté par la variation de la température se charge de la réguler de façon automatique.

Lorsque les deux protocoles domotiques susmentionnés communiquent (box et logiciel), il est possible d’utiliser les sondes de température de l’un et les actionneurs de l’autre. Le thermostat peut ainsi commander les modules actionneurs de la voix de l’utilisateur pour donner la consigne de température souhaitée. Cette dernière sera donc régulée automatiquement.

Les différentes technologies pour domotiser ses radiateurs

Aujourd’hui, de nombreuses technologies proposées sur le marché permettent de piloter point par point les différents équipements intervenant dans le chauffage électrique d’une maison. Parmi ceux-ci se trouvent les systèmes avec fil pilote et les systèmes sans fil. Ces deux technologies peuvent être utilisées pour relier le système de chauffage à un radiateur connecté.

Les systèmes avec fil pilote

Le fil pilote est une technologie servant à contrôler le déclenchement du chauffage via un thermostat dans une maison. Il s’agit généralement d’un fil de couleur noir qui s’additionne aux fils de la phase et du neutre pour permettre de brancher le chauffage. Il se retrouve dans les récentes installations et est souvent relié au thermostat.

Si votre installation est ancienne, il faudra cependant vous assurer que vos appareils sont équipés de fil pilote et si oui, voir si ceux-ci sont connectés. Pour savoir si ce fil est présent sur votre équipement, il faut voir si en plus de la molette traditionnelle, il y a une sorte de curseur avec les positions « on » et « off » marquées dessus. Vérifiez également que l’une des positions est symbolisée par une horloge.

Les systèmes de chauffage sans fil

De nombreuses technologies sont proposées dans le domaine des installations sans fil et permettent de commander à distance le système de chauffage d’une maison. Parmi ceux-ci se trouve :

Les modules Z-wave

Ils sont dotés d’une sorte de protocole de communication sans fil entre les équipements électriques. Ils émettent des ondes radio leur permettant d’établir la connexion avec la box domotique de la maison.

Les modules Wifi

Ceux-ci établissent la connexion avec la box domotique en se connectant sur un réseau local installé au sein de la maison.

Les modules GSM

Les modules GSM peuvent se passer de la box et fonctionner grâce aux technologies GSM 3G et 4G pour envoyer et communiquer les consignes de chauffage.

Ces technologies ne peuvent être mises en place que sur les équipements compatibles, dont ceux de nouvelle génération. Les vieux radiateurs ne peuvent donc ne pas fonctionner avec celles-ci.