L’augmentation de la tension est due à un trouble pathologique appelé hypertension artérielle. En France, un adulte sur trois est confronté à ce problème de santé qui est la première cause de l’accident vasculaire cérébral. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour soigner l’hypertension. Voici des plantes qui font baisser la tension.
Le cacao
Le cacao a fait l’objet de plusieurs études scientifiques. Parmi elles, beaucoup rapportent un lien entre la consommation de cacao et la baisse de la tension. En effet, le cacao est riche en polyphénols, des molécules actives responsables de cette réduction de pression artérielle.
Consommer du cacao ou des aliments qui en contiennent sur une période allant de deux à dix-huit semaines permet de réduire la pression diastolique de 2,5 mmHg. Cela permet également de réduire la pression systolique de 4,5 mmHg, ce qui représente une diminution considérable de la tension. C’est pour cela que les médecins recommandent aux personnes atteintes d’hypertension artérielle de consommer du cacao sous la forme de chocolat noir.
L’aubépine
L’aubépine est capable de réguler la fonction cardiaque. Elle est souvent utilisée pour lutter contre l’insuffisance cardiaque congestive. En effet, l’aubépine agit sur le fonctionnement du rythme cardiaque et régule la pression sanguine. Elle est utile dans le traitement de l’hyperactivité, de la nervosité et de l’anxiété, trois causes majeures de l’hypertension artérielle.
En raison de son efficacité générale sur le moteur cardiaque, l’aubépine est l’une des meilleures plantes contre l’hypertension. Elle favorise la régularisation du rythme du cœur et l'amélioration de l’oxygénation du muscle cardiaque. Par ailleurs, l’hypertension est parfois liée au stress. Dans ce cas, d’autres plantes comme la valériane ou la passiflore peuvent être associées à l’aubépine pour une baisse rapide de la tension. Vous découvrirez d’autres plantes pour baisser la tension sur le site mélisse et hypertension.
L’olivier
L’olivier est connu pour ses vertus hypotensives et son efficacité dans le traitement de l’hypertension. Ce sont ses feuilles qui constituent un remède idéal pour faire baisser naturellement votre tension. Plusieurs études ont en effet permis de vérifier cette allégation sur les animaux. De plus, d’autres études se sont penchées sur son efficacité chez l’être humain. Les résultats de ces études cliniques confirment l’efficacité des feuilles d’olivier en ce qui concerne la baisse de la pression artérielle. La feuille d’olivier permet donc de faire baisser la tension artérielle des personnes qui la consomment. L’olivier permet également de réduire le taux de cholestérol sanguin.
L’ail
En plus d’être un excellent antiviral naturel, l’ail est un remède naturel contre l’hypertension artérielle. Il a fait l’objet de nombreuses études dédiées à vérifier ses effets sur la tension. Ces essais et études se sont montrés concluants.
Une alimentation suffisamment riche en ail favorise la réduction de l’agrégation plaquettaire et l’augmentation significative de l’activité fibrinolytique. En conjuguant ces deux effets, l’ail contribue à améliorer la circulation sanguine et ainsi, il diminue votre tension.
Les auteurs de plusieurs méta-analyses ont conclu que l’ail permet de réduire la tension de façon significative chez les personnes hypertendues. De ce fait, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’usage de l’ail pour les cas d’hypertension.