Le coton est une matière textile aujourd’hui utilisée dans la fabrication de plusieurs accessoires en particulier les vêtements. Bien qu’il comporte quelques pesticides, il demande beaucoup d’eau pour sa croissance. Découvrez ici ses avantages et inconvénients.
Les avantages du coton
Le coton constitue une fibre qui permet de lisser des surfaces de manière douce et confortable. Il s’agit aussi d’une fibre très peu allergisante. Il est souple grâce à ses fibres vrillées pouvant s’allonger. Il offre une bonne perméabilité à l’air et contribue ainsi à la respiration cutanée. Il supporte l’ébullition et le chlore. Pour acheter du coton bio , rendez-vous sur un site réputé pour sa bonne qualité.
De plus, sa culture est favorable à une consommation moins importante de l’eau. Ceci se justifie par le fait que les sols sont plus riches et retiennent par conséquent l’eau de pluie. Parfois, aucun pesticide n’est utilisé, donc aucune quantité d’eau n’est nécessaire pour diluer les polluants lors de la culture.
Le coton est plus durable, car ses fibres sont mieux préservées et ne sont pas abîmées par les produits chimiques. De surcroît, il résiste bien à la chaleur. Pour le nettoyage, il est possible de le laver à haute température. C’est une matière élégante qui ne colle pas sur la peau, très appréciée par les individus. Il offre aussi l’avantage d’être bouilli si nécessaire.
Cette matière est très peu néfaste pour l’environnement contrairement aux autres qui nécessitent des pesticides, insecticides et herbicides. Ceux-ci détruisent l’écosystème et polluent les terres. En général, le coton n’en est pas doté, raison pour laquelle il s’utilise pour la conception des vêtements.
Les inconvénients du coton
Malgré les nombreux avantages du coton, ce dernier comporte des inconvénients. En effet, il a tendance à rétrécir au fil du temps. Aussi, les teintures pâlissent. De plus, il est très sensible à l’humidité et se déchire facilement. Il est très fréquent de repérer des petites taches d’humidité sur des tissus de coton. Ceci est dû à un mauvais entretien de la matière.
Le coton s’octroie à un prix élevé, car le coût de l’impact environnemental et sanitaire n’est pas pris en compte. Le problème de transport de cette matière est généralement considérable. Ceci se justifie par le fait qu’il est cultivé dans des zones éloignées de l’Europe.
Cette matière est donc transportée sous forme brute pour être fabriquée en Europe. Dans une autre mesure, elle y est dirigée sous forme de vêtement déjà confectionné. Afin d’y parvenir, les fabricants font recours à divers moyens de transport. Le souci posé est qu’ils émettent des CO2 qui créent de nombreuses maladies.