Quels sont les inconvénients de la lessive maison ?


La lessive maison constitue une solution optimale pour assainir le linge et venir à bout de toutes tâches et saletés. Sa préparation nécessite l’utilisation de composants naturels, lesquels ont des propriétés nettoyantes et détachantes très intéressantes. Elle est obtenue après un mélange de savon de Marseille ou de savon noir, de bicarbonate de soude et d’eau à des doses judicieuse. Malgré les innombrables bienfaits qu’elle offre, la lessive maison présente néanmoins un certain nombre d’aspects négatifs. Voici un petit point sur les inconvénients de la lessive maison.

La préparation de la lessive maison prend du temps

Un point pertinent à retenir lorsqu’il s’agit de la lessive maison est la pluralité des recettes et leurs durées de réalisation. Il existe en effet de nombreuses recettes possibles pour préparer une lessive maison à l’instar de la lessive maison savon noir.

Quand bien même il n’est pas impératif d’être un professionnel pour préparer sa propre lessive maison et que les démarches pour y parvenir sont sur le Net et facile à suivre, la tâche quant à elle est plus ou moins ardue.

Dans les faits, la plupart des recettes sont assez longues à réaliser. De la mise au point des divers ingrédients à leur combinaison, tout le processus prend énormément de temps, ce qui rend la confection de la lessive maison très longue.

La lessive maison peut quelque peu durcir avec le temps

Les lessives maison étant composées du savon noir, elles ont parfois tendance à devenir dures. Ce durcissement est bien évidemment dû à la glycérine et à l’huile de palme, deux substances qui sont présentes dans la composition du savon noir. Toutefois, toujours est-il qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir et pour cause le problème n’est pas sans solutions.

En effet, pour éviter un tel durcissement de la lessive, la première option est d’opter lors de la préparation de la lessive maison (s’il s’agit d’une lessive liquide savon noir par exemple) pour un savon de Marseille fait uniquement d’huile d’olive. Ce dernier ne doit présenter aucune trace d’huile de palme ni de glycérine.

Une autre solution pour remédier à un éventuel durcissement de la lessive maison est la suivante. Avant de verser le contenu du bidon de lessive dans le lave-linge, il faudra au préalable très bien ballotter le bidon. Cela permet notamment de trouver une forme plus simple à ajouter dans la machine.

La lessive maison peut provoquer l’encrassement de la machine à laver

Quand on utilise une lessive maison, il est impératif de rester attentif quant à l’entretien de la machine à laver. Du fait de leur composition, les lessives maison encrassent très facilement les machines. En effet, l’un des ingrédients les plus usités pour la préparation de la lessive maison est le savon de Marseille.

Ainsi, après quelques mois d’utilisation, parfois 2 ou 3 semaines pour des ménages dans lesquels il y a des enfants, il est très facile de constater que la machine à laver s’éclabousse. Il en est de même pour les tuyaux d’évacuation. Par conséquent, ce qui est censé être une bonne chose pour tout le monde et vraiment économique devient une expérience extrêmement moche.

Cet encrassement est dû au savon de Marseille et à la façon dont il est utilisé. Pour cause, le savon de Marseille a tendance à vite s’agglutiner dans les canalisations. Étant donné que le savon de Marseille reste bien fixé aux pores, l’évacuation devient presque impossible pour le lave-linge et une résistance au passage de l’eau pendant un essorage se remarque également. Par conséquent, le lave-linge s’éclabousse et les tuyaux sont fermés.

Des linges propres, mais sans parfum

Un autre inconvénient de la lessive maison est qu’elle ne laisse aucune trace de parfum sur les linges, quand bien durant la préparation, vous aviez pensé à y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles parfumantes. Ainsi, quoiqu’il soit tout propre et sans taches, vos linges ne vous laisseront pas toujours cette sensation de propreté puisque vous n’y percevrez aucune senteur fraîche.