3 solutions pour faire des économies sur le chauffage


Le chauffage représente en moyenne 60 % de la dépense énergétique d’une maison. Afin de réduire le coût des factures, il est essentiel d’adopter certaines habitudes ainsi que de petits aménagements. Voici trois solutions efficaces qui vous permettront de concilier économie de chauffage et confort ambiant chez vous.

Optimiser l’isolation thermique

Si le chauffage impacte excessivement votre dépense énergétique, cela peut être à cause d’une mauvaise isolation thermique. Afin de faire des économies sur les factures, il est conseillé de réaliser en amont un audit énergétique de l’ensemble de la demeure ou du logement. Cette étude, effectuée par un expert, permettra de se documenter pour déterminer précisément l’efficacité de votre isolation ainsi que les points de déperdition.

En investissant dans une isolation thermique de qualité, le chauffage fonctionne au minimum de ses capacités puisqu’il n’y a plus de perte de chaleur. Les matériaux isolants les plus efficaces aujourd’hui sont le polystyrène, la ouate de cellulose et la laine de verre. Outre les murs, les fenêtres et les combles, pensez également à isoler les planchers, les plafonds et la tuyauterie du système de chauffage.

Adopter un système de régulation de température

L’un des moyens les plus sûrs de faire des économies sur le chauffage, c’est d’utiliser un dispositif de régulation de température. À cet effet, le thermostat programmable vous aide à adapter la température intérieure en fonction des heures de la journée.

En outre, grâce à ses capteurs de présence, vous pouvez programmer le chauffage pour qu’il cesse de fonctionner en votre absence. Voulez-vous retrouver un intérieur agréablement chauffé à votre retour de travail ? Il suffit de programmer le chauffage pour qu’il s’active environ 30 minutes avant votre retour prévu.

Par ailleurs, il existe des modèles de thermostats connectés qui vous offrent la possibilité de contrôler le fonctionnement du système de chauffe à partir de n’importe quel endroit. Il faut savoir qu’une température intérieure trop élevée de 1 °C fait croître votre dépense énergétique de 7 % en moyenne. On comprend donc aisément l’impact qu’un dispositif de régulation connecté peut avoir en termes d’économie de chauffage.

Entretenir régulièrement le système de chauffage

Même si cela ne semble pas évident, l’entretien à bonne fréquence des appareils de chauffage est une manière efficace de réduire vos factures. En effet, lorsque les saletés s’accumulent, elles forment une sorte de barrière qui empêche le bon fonctionnement du système.

Ce dernier fournit ainsi plus d’effort pour une production de chaleur moindre. D’ailleurs, la diffusion de l’air chaud se fait péniblement dans ces conditions. Selon les chiffres publiés par le fournisseur historique d’énergie en France, un entretien régulier fait économiser jusqu’à 12 % d’énergie de chauffage.